Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2024
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Dépouillements


Les Convers : einst ein Industriestandort / Oliver Wileczelek in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 12 (2024)
[article]
Titre : Les Convers : einst ein Industriestandort Titre original : Le passé industriel de la gare des Convers Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 530-538 Note générale : La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000. Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538[article] Les Convers : einst ein Industriestandort = Le passé industriel de la gare des Convers [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2024 . - P. 530-538.
La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Die Torfbahn von Baupte (F) / José Banaudo in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 12 (2024)
[article]
Titre : Die Torfbahn von Baupte (F) Titre original : Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 541-542 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542[article] Die Torfbahn von Baupte (F) = Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 541-542.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542
Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700038626 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |