Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin CGTE / Compagnie genevoise des tramways électriques
. An. 2
Mention de date : 1932
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[article] Titre : | Les variations de charge des tramways urbains et de banlieue | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 61-63 | Note générale : | Autre publication: La Plateforme. - Genève. - No 42(1994), p. 39-41 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Etude des divers types de variations du nombre de passagers transportés. Les variations annuelles montrent une augmentation, en raison des améliorations apportées par les compagnies de transport à leurs services et à l'agrandissement des banlieues. Elles sont lentes et une augmentation régulière des services permet de leur faire face. Les variations mensuelles sont fonction de la saison et des périodes de vacances. Les variations hebdomadaires se font sentir différemment sur les lignes urbaines ou de campagne. Les variations quotidiennes sont étudiées ici d'après des graphiques de la ligne 12. Elles sont très fortes et nécessitent un parc de véhicule important afin de pouvoir leur faire face. Seuls les tramways y arrivent efficacement. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 61-63
[article] Les variations de charge des tramways urbains et de banlieue [texte imprimé] . - P. 61-63. Autre publication: La Plateforme. - Genève. - No 42(1994), p. 39-41 Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 61-63 Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Etude des divers types de variations du nombre de passagers transportés. Les variations annuelles montrent une augmentation, en raison des améliorations apportées par les compagnies de transport à leurs services et à l'agrandissement des banlieues. Elles sont lentes et une augmentation régulière des services permet de leur faire face. Les variations mensuelles sont fonction de la saison et des périodes de vacances. Les variations hebdomadaires se font sentir différemment sur les lignes urbaines ou de campagne. Les variations quotidiennes sont étudiées ici d'après des graphiques de la ligne 12. Elles sont très fortes et nécessitent un parc de véhicule important afin de pouvoir leur faire face. Seuls les tramways y arrivent efficacement. |
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[article] Titre : | Trolleybus | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 42-46 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1880-1930
| Résumé : | Après une brève description de l'historique de la naissance du trolleybus depuis 1880, l'article présente ces véhicules sur le plan technique. Ils ont repris l'équipement électrique des tramways et le châssis ainsi que les organes de roulement des bus.
Suit une comparaison des performances des bus et des trolleybus, favorable à ces derniers sur les plans du coût d'exploitation, de la vitesse commerciale, du confort des usagers et de la propreté.
En conclusion, le trolleybus est présenté comme un concurrent direct du bus, qu'il devait remplacer. Il peut compléter les services de tramways mais pas les remplacer, en raison de sa capacité trop faible. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 42-46
[article] Trolleybus [texte imprimé] . - P. 42-46. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 42-46 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Année] 1880-1930
| Résumé : | Après une brève description de l'historique de la naissance du trolleybus depuis 1880, l'article présente ces véhicules sur le plan technique. Ils ont repris l'équipement électrique des tramways et le châssis ainsi que les organes de roulement des bus.
Suit une comparaison des performances des bus et des trolleybus, favorable à ces derniers sur les plans du coût d'exploitation, de la vitesse commerciale, du confort des usagers et de la propreté.
En conclusion, le trolleybus est présenté comme un concurrent direct du bus, qu'il devait remplacer. Il peut compléter les services de tramways mais pas les remplacer, en raison de sa capacité trop faible. |
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[article] Titre : | L'exploitation de la CGTE en 1931 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 47-50 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Jussy [Ligne] Ligne 10 [Ligne] Ligne 11 [Ligne] Rive [Ligne] Veigy [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Effectif [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CGTE [Année] 1931
| Résumé : | Récapitulation des résultats d'exploitation de 1931, et leur évolution depuis 1927. La longueur du réseau a diminué, suite à la suppression des tronçons Vésenaz-Veigy et Chevrier-Jussy. Le nombre de voyageur est en hausse constante, suite à l'amélioration des services et à la baisse des tarifs. Pour les mêmes raisons, les recettes baissent. Le trafic marchandise accuse une légère baisse en raison de la conjoncture économique. Les services d'autobus, crées en 1928, n'ont cessé de se développer, contrairement à la fréquentation. Le personnel a eu ses effectifs renforcés pour compenser la diminution du temps de travail. Une partie de ces résultats d'exploitation sont comparés à ceux des réseaux de tramways des autres villes suisses. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 47-50
[article] L'exploitation de la CGTE en 1931 [texte imprimé] . - P. 47-50. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 47-50 |

[article] Personnel : 1er décembre 1931 - 29 février 1932 [texte imprimé] . - P. 50. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 50 |

[article] Titre : | Le renouvellement du matériel roulant de la CGTE : III | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 51-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 50-54 [Mots-clefs] 60-69 [Mots-clefs] 61 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Image [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Les automotrices Ce 2/4 50-54 et 60-69, qui furent fort bien accueillies à leur mise en service en 1900 ont vieilli et acquis une mauvaise image. Leur reconstruction a été décidée, après de longues réflexions quant à leur remplacement par du matériel à deux essieux (motrices et remorques). Des motrices d'origine, seuls les bogies et les moteurs ont été conservés, le châssis, la caisse et l'aménagement étant entièrement neufs. La première motrice transformée est la 61, et le Département fédéral des chemins de fer doit encore procéder à sa collaudation. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 51-55
[article] Le renouvellement du matériel roulant de la CGTE : III [texte imprimé] . - P. 51-55. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 51-55 Catégories : | [Mots-clefs] 50-54 [Mots-clefs] 60-69 [Mots-clefs] 61 [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Châssis [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Image [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Les automotrices Ce 2/4 50-54 et 60-69, qui furent fort bien accueillies à leur mise en service en 1900 ont vieilli et acquis une mauvaise image. Leur reconstruction a été décidée, après de longues réflexions quant à leur remplacement par du matériel à deux essieux (motrices et remorques). Des motrices d'origine, seuls les bogies et les moteurs ont été conservés, le châssis, la caisse et l'aménagement étant entièrement neufs. La première motrice transformée est la 61, et le Département fédéral des chemins de fer doit encore procéder à sa collaudation. |
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[article] Titre : | Note sur les services de la ligne no 3 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 56 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1932
| Résumé : | Malgré plusieurs améliorations de la fréquence, la ligne 3 est surchargée, en raison du développement des quartiers du Petit-Saconnex et de Champel. Les ponts du parcours ne résistant pas à du matériel lourd, il est exclu d'y mettre en service des voitures à bogies. Une autre solution serait la mise en service de trains motrice - remorque, mais leur exploitation est très coûteuse. Dès lors, la solution est à chercher dans la régularité des circulations, que seule la mise à double voie de la ligne peut amener. A Genève en effet, contrairement aux autres villes suisses où la mise à double voie du réseau a été exigée pour augmenter la sécurité, aucune mesure n'est prise dans ce sens, malgré la hausse continue du nombre de voyageurs. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 56
[article] Note sur les services de la ligne no 3 [texte imprimé] . - P. 56. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 56 Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1932
| Résumé : | Malgré plusieurs améliorations de la fréquence, la ligne 3 est surchargée, en raison du développement des quartiers du Petit-Saconnex et de Champel. Les ponts du parcours ne résistant pas à du matériel lourd, il est exclu d'y mettre en service des voitures à bogies. Une autre solution serait la mise en service de trains motrice - remorque, mais leur exploitation est très coûteuse. Dès lors, la solution est à chercher dans la régularité des circulations, que seule la mise à double voie de la ligne peut amener. A Genève en effet, contrairement aux autres villes suisses où la mise à double voie du réseau a été exigée pour augmenter la sécurité, aucune mesure n'est prise dans ce sens, malgré la hausse continue du nombre de voyageurs. |
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[article] Titre : | Le réseau téléphonique de la CGTE | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 57-59 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphone de service [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Pour l'exploitation de ses longues lignes à voie unique, la CGTE a besoin d'un réseau téléphonique. Jusqu'en juillet 1932, la compagnie disposait de son propre réseau, qui nécessitait beaucoup d'entretien et manquait de fiabilité. L'Administration fédérale ayant décidé d'étendre le téléphone automatique à tout le Canton, la compagnie a pu se raccorder à ce réseau et abandonner le sien. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 57-59
[article] Le réseau téléphonique de la CGTE [texte imprimé] . - P. 57-59. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 57-59 Catégories : | [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphone de service [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Pour l'exploitation de ses longues lignes à voie unique, la CGTE a besoin d'un réseau téléphonique. Jusqu'en juillet 1932, la compagnie disposait de son propre réseau, qui nécessitait beaucoup d'entretien et manquait de fiabilité. L'Administration fédérale ayant décidé d'étendre le téléphone automatique à tout le Canton, la compagnie a pu se raccorder à ce réseau et abandonner le sien. |
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[article] Titre : | Transformation de 3 tracteurs de la série 150-155 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 59-60 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 153 [Mots-clefs] 153-155 [Mots-clefs] 154 [Mots-clefs] 155 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | En 1911, la CGTE acquiert 6 fourgons automoteurs pour remplacer les locomotives à vapeur sur les trains de trucks porteurs. Le nombre de wagons à transporter ayant diminué en raison de la concurrence des camions et de l'augmentation de charge utile des wagons, et le trafic voyageur ayant augmenté, les tracteurs se voient de plus en plus souvent confié la traction de trains de voyageurs. La transformation de trois véhicules a donc été réalisée en vue de les rendre plus confortables. Leur puissance permet la formation de convois comportant jusqu'à trois remorques. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 59-60
[article] Transformation de 3 tracteurs de la série 150-155 [texte imprimé] . - P. 59-60. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 59-60 Catégories : | [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 153 [Mots-clefs] 153-155 [Mots-clefs] 154 [Mots-clefs] 155 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | En 1911, la CGTE acquiert 6 fourgons automoteurs pour remplacer les locomotives à vapeur sur les trains de trucks porteurs. Le nombre de wagons à transporter ayant diminué en raison de la concurrence des camions et de l'augmentation de charge utile des wagons, et le trafic voyageur ayant augmenté, les tracteurs se voient de plus en plus souvent confié la traction de trains de voyageurs. La transformation de trois véhicules a donc été réalisée en vue de les rendre plus confortables. Leur puissance permet la formation de convois comportant jusqu'à trois remorques. |
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[article] Personnel : 1er mars - 30 juin 1932 [texte imprimé] . - P. 60. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 60 |

[article] Appareils pour l'enregistrement des caractéristiques des automotrices [texte imprimé] . - P. 63-64. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 63-64 |

[article] Titre : | Simple voie ou double voie ? | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 64 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bergues, quai des [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Contrairement aux craintes des opposants au doublement de la voie sur le Quai des Bergues, il n'y a pratiquement plus eu d'accident depuis sa réalisation, et ce malgré un doublement de la fréquence. Un jugement du Tribunal Fédéral, relatif au chemin de fer Berne - Worb, est cité. Il signale que la circulation à gauche du tramway représente un danger pour la circulation et que l'existence d'une double voie est propre à écarter ce danger. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 64
[article] Simple voie ou double voie ? [texte imprimé] . - P. 64. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 64 Catégories : | [Mots-clefs] Bergues, quai des [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Contrairement aux craintes des opposants au doublement de la voie sur le Quai des Bergues, il n'y a pratiquement plus eu d'accident depuis sa réalisation, et ce malgré un doublement de la fréquence. Un jugement du Tribunal Fédéral, relatif au chemin de fer Berne - Worb, est cité. Il signale que la circulation à gauche du tramway représente un danger pour la circulation et que l'existence d'une double voie est propre à écarter ce danger. |
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[article] Titre : | Résultats d'exploitation du mois de septembre 1932 | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 65-67 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Billet du dimanche [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Camion [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chômage [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Le mois de septembre 1932 a marqué une baisse sensible des recettes par rapport à la même période de l'année précédente. De nombreux tableaux comparatifs sont donnés ici. Pour les transports de voyageurs, la cause principale de cette baisse est à chercher dans la dégradation de la situation économique, ayant entrainé une hausse du taux de chômage et une baisse des salaires. Pour les transports de marchandises, la baisse est principalement due à la concurrence des camions, favorisée par les lois en vigueur. Celle-ci ne s'exerce pas directement contre les services de la CGTE mais contre ceux des CFF, les transports à longue distance. Elle entraine donc une baisse du nombre de wagons transportés par les trains de trucks. | in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 65-67
[article] Résultats d'exploitation du mois de septembre 1932 [texte imprimé] . - P. 65-67. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 65-67 Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Billet du dimanche [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Camion [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chômage [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1932
| Résumé : | Le mois de septembre 1932 a marqué une baisse sensible des recettes par rapport à la même période de l'année précédente. De nombreux tableaux comparatifs sont donnés ici. Pour les transports de voyageurs, la cause principale de cette baisse est à chercher dans la dégradation de la situation économique, ayant entrainé une hausse du taux de chômage et une baisse des salaires. Pour les transports de marchandises, la baisse est principalement due à la concurrence des camions, favorisée par les lois en vigueur. Celle-ci ne s'exerce pas directement contre les services de la CGTE mais contre ceux des CFF, les transports à longue distance. Elle entraine donc une baisse du nombre de wagons transportés par les trains de trucks. |
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[article] Wagon pour le nettoyage des rails (éboueuse) [texte imprimé] . - P. 67-68. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 67-68 |

[article] Personnel : 1er juillet - 31 octobre 1932 [texte imprimé] . - P. 68. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 2 (1932) . - P. 68 |
Exemplaires