Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : octobre 2001
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Le tram-train Genève - Bellegarde en service | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 550-000/004 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Bem 4/6 550 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Homologation [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Année] 2001 [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UNIRESO
| Résumé : | Le 3 septembre 2001, le prolongement de la desserte RER Genève - La Plaine jusqu'à Bellegarde devenait réalité. Initialement prévu pour décembre 2000, il a été retardé par les contraintes liées à l'homologation des rames légères Bem 4/6 550 des CFF pour circuler sur le tronçon français de la ligne. Les coûts d'adaptation des rames ont été entièrement à la charge des CFF. Pour les mêmes raisons de sécurité, des règles strictes d'exploitation ont été élaborées. Du lundi au vendredi, 11 allers-retours sont offerts et à l'avenir, la desserte devrait être augmentée de 10 allers-retours. Celle-ci s'adresse avant tout aux travailleurs frontaliers et le potentiel est estimé à 3000 personnes. La communauté tarifaire genevoise Unireso pourrait être étendue aux gares françaises en 2005. Côté conduite, le service est intégralement assuré par 12 agents CFF. Dans le cadre d'une augmentation de desserte, il serait logique que des agents SNCF soient autorisés sur ces véhicules. | in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 8-9
[article] Le tram-train Genève - Bellegarde en service [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 8-9. Langues : Français in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] 550-000/004 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Bem 4/6 550 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Homologation [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Année] 2001 [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UNIRESO
| Résumé : | Le 3 septembre 2001, le prolongement de la desserte RER Genève - La Plaine jusqu'à Bellegarde devenait réalité. Initialement prévu pour décembre 2000, il a été retardé par les contraintes liées à l'homologation des rames légères Bem 4/6 550 des CFF pour circuler sur le tronçon français de la ligne. Les coûts d'adaptation des rames ont été entièrement à la charge des CFF. Pour les mêmes raisons de sécurité, des règles strictes d'exploitation ont été élaborées. Du lundi au vendredi, 11 allers-retours sont offerts et à l'avenir, la desserte devrait être augmentée de 10 allers-retours. Celle-ci s'adresse avant tout aux travailleurs frontaliers et le potentiel est estimé à 3000 personnes. La communauté tarifaire genevoise Unireso pourrait être étendue aux gares françaises en 2005. Côté conduite, le service est intégralement assuré par 12 agents CFF. Dans le cadre d'une augmentation de desserte, il serait logique que des agents SNCF soient autorisés sur ces véhicules. |
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[article] Titre : | Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 30-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. | in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31
[article] Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 30-31. Langues : Français in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. |
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