Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars 1999
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article] Titre : | Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. | in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30
[article] Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 30. Langues : Français in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. |
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[article] Titre : | Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 450-000/114 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Re 4/4 450 [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1990-1999
| Résumé : | La mise en service en 1990 du réseau de RER zurichois a conduit à des réalisations au niveau des infrastructures (nouvelle gare de passage sous la gare centrale en cul de sac ainsi qu'un nouveau tronçon de 10 km.) et du matériel. De ce côté, ce sont actuellement 115 locomotives Re 450 qui sont disponibles pour assurer la traction des rames de trois voitures (dont une pilote) à deux étages du réseau. En 1999, le service est assuré par 101 rames. | in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 26-29
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[article] Titre : | Le SZU, un réseau privé zurichois très actif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Année] 1990 [Compagnie] BZUe [Compagnie] SiTB [Compagnie] SZU [Ligne] 712 [Ligne] 713
| Résumé : | La compagnie SZU résulte de la fusion en 1973 des deux lignes à voie normale BZUe et SiTB. Lors de la réalisation du RER zurichois en 1990, les deux lignes ont été prolongées pour aboutir dans une nouvelle gare souterraine construite sur le flanc de la gare centrale des CFF. Les deux lignes étant électrifiées avec des tensions différentes, le tronc commun comporte deux caténaires décalées. L'introduction du cadencement a conduit à l'explosion du trafic. | in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 29
[article] Le SZU, un réseau privé zurichois très actif [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 29. Langues : Français in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Année] 1990 [Compagnie] BZUe [Compagnie] SiTB [Compagnie] SZU [Ligne] 712 [Ligne] 713
| Résumé : | La compagnie SZU résulte de la fusion en 1973 des deux lignes à voie normale BZUe et SiTB. Lors de la réalisation du RER zurichois en 1990, les deux lignes ont été prolongées pour aboutir dans une nouvelle gare souterraine construite sur le flanc de la gare centrale des CFF. Les deux lignes étant électrifiées avec des tensions différentes, le tronc commun comporte deux caténaires décalées. L'introduction du cadencement a conduit à l'explosion du trafic. |
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