Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mai-juin 1996
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Suisse : renouveau de la vapeur chez SLM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 96-98 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] H 2/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BRB (Brienz) [Compagnie] GN [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] SLM [Année] 1992-1996
| Résumé : | En 1992, SLM a livré des locomotives à vapeur neuves aux réseaux BRB et MGN ainsi qu'aux ÖBB (ligne du Schafberg). Le programme de construction s'est achevé en 1996, avec la fin des livraisons au BRB et aux ÖBB.
Ces locomotives ont été conçues pour des réseaux touristiques. Elles sont chauffées au mazout et sont particulièrement économes en carburant et en entretien. Les diverses émissions ont été limitées au maximum. Si l'esthétique reste celle d'une locomotive à vapeur, elles n'en ont pas le cachet. Ceci correspond cependant tout à fait au public visé et permet une exploitation vapeur bon marché.
SLM a dans ses tiroirs les plans d'une locomotive pour ligne à adhérence qui pourrait intéresser le réseau du Harz en Allemagne. | in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 96-98
[article] Suisse : renouveau de la vapeur chez SLM [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 96-98. Langues : Français in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 96-98 Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] H 2/3 [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] BRB (Brienz) [Compagnie] GN [Compagnie] OeBB (Autriche) [Compagnie] SLM [Année] 1992-1996
| Résumé : | En 1992, SLM a livré des locomotives à vapeur neuves aux réseaux BRB et MGN ainsi qu'aux ÖBB (ligne du Schafberg). Le programme de construction s'est achevé en 1996, avec la fin des livraisons au BRB et aux ÖBB.
Ces locomotives ont été conçues pour des réseaux touristiques. Elles sont chauffées au mazout et sont particulièrement économes en carburant et en entretien. Les diverses émissions ont été limitées au maximum. Si l'esthétique reste celle d'une locomotive à vapeur, elles n'en ont pas le cachet. Ceci correspond cependant tout à fait au public visé et permet une exploitation vapeur bon marché.
SLM a dans ses tiroirs les plans d'une locomotive pour ligne à adhérence qui pourrait intéresser le réseau du Harz en Allemagne. |
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[article] Titre : | Les Re 4/4 I suisses s'effacent peu à peu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 34-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 10001-10026 [Mots-clefs] 10027-10050 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Re 4/4 I [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1946-1996
| Résumé : | Construites dans les années 1946 à 1951, les Re 4/4 I voient leur nombre diminuer depuis 1994. La disparition de la série devrait être effective en 2005.
Dès leur livraison, elles prirent en charge le trafic voyageur grande ligne. Au cours des ans, elles en furent chassées par les livraisons successives de nouveau matériel moteur. A l'heure actuelle, leurs services se concentrent sur des trains de marchandises à faible parcours.
De 1972 à 1977, elles furent appelées à remorquer des rames TEE sur leur parcours suisse. Pour cela, quatre d'entre elles reçurent une livrée spécifique crème et grenat s'harmonisant avec celle des voitures de ce service. | in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 34-37
[article] Les Re 4/4 I suisses s'effacent peu à peu [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 34-37. Langues : Français in Rail passion > 9 (mai-juin 1996) . - P. 34-37 Catégories : | [Mots-clefs] 10001-10026 [Mots-clefs] 10027-10050 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Re 4/4 I [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1946-1996
| Résumé : | Construites dans les années 1946 à 1951, les Re 4/4 I voient leur nombre diminuer depuis 1994. La disparition de la série devrait être effective en 2005.
Dès leur livraison, elles prirent en charge le trafic voyageur grande ligne. Au cours des ans, elles en furent chassées par les livraisons successives de nouveau matériel moteur. A l'heure actuelle, leurs services se concentrent sur des trains de marchandises à faible parcours.
De 1972 à 1977, elles furent appelées à remorquer des rames TEE sur leur parcours suisse. Pour cela, quatre d'entre elles reçurent une livrée spécifique crème et grenat s'harmonisant avec celle des voitures de ce service. |
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