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Bellegarde - Divonne quatre ans après / Francis Joachim Faust in Voies ferrées, 24 (juillet-août 1984)
[article]
Titre : Bellegarde - Divonne quatre ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Joachim Faust, Auteur Article en page(s) : P. 6-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Crassier
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1893-1984Résumé : L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne.
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11[article] Bellegarde - Divonne quatre ans après [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - P. 6-11.
Langues : Français
in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Crassier
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1893-1984Résumé : L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne. Desserte du Pays de Gex par les TPG / Transports publics genevois
Titre : Desserte du Pays de Gex par les TPG : première approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : TPG Année de publication : [1988] Importance : 1 f. Format : 30 cm Note générale : Conseil de direction du 17.10.1988 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] TPG
[Année] 1988Index. décimale : 4411 Bus interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Desserte du Pays de Gex par les TPG : première approche [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : TPG, [1988] . - 1 f. ; 30 cm.
Conseil de direction du 17.10.1988
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] TPG
[Année] 1988Index. décimale : 4411 Bus interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001681 4411(444.4) TPG DES Brochure Bachet Brochures Disponible La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon / Michel Braun in Riviérail, No 35 (Octobre-novembre-décembre 1981)
[article]
Titre : La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Braun, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : P. 4-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1878-1980Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Resté à l'écart de la ligne Lyon - Genève, le Pays de Gex réclame une desserte ferroviaire dès 1858, mais ils faudra attendre le plan Freycinet en 1879 pour voir une première ébauche de concrétisation. Les communes trouvent rapidement les fonds réclamés par l'Etat, mais les études et travaux trainent en longueur et ce n'est que le 1er juin 1899 que la ligne est mise en exploitation.
Si, à l'origine, 4 allers-retours circulent entre Bellegarde et Divonne, leur nombre tombe à 3 dès 1905 en raison de l'important déficit. Face aux protestation des communes, une navette Divonne - Gex est mise en circulation. Elle restera en service jusqu'à la première guerre mondiale.
Le 3 novembre 1905, la ligne Divonne - Nyon est mise en service, avec 7 allers-retours.
Durant la seconde guerre mondiale, la présence de la ligne de démarcation dans la région, entraîne des suppressions du trafic ferroviaire et son remplacement par un service de bus. Dès l'occupation de la zone libre, le service ferroviaire reprend, avec un seul aller-retour hebdomadaire, le mercredi.
A la fin de la guerre, la voie est remise en état et le service compte de nouveau 3 allers-retours quotidiens.
Les autorails FNC font leur apparition sur la ligne en 1949/50.
Dès le 1er octobre 1972, certains autorails sont remplacés par des cars. La desserte est entièrement reportée sur la route à partir du 1er juin 1980.
in Riviérail > No 35 (Octobre-novembre-décembre 1981) . - P. 4-11[article] La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon [texte imprimé] / Michel Braun, Auteur . - 1981 . - P. 4-11.
Langues : Français
in Riviérail > No 35 (Octobre-novembre-décembre 1981) . - P. 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1878-1980Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Resté à l'écart de la ligne Lyon - Genève, le Pays de Gex réclame une desserte ferroviaire dès 1858, mais ils faudra attendre le plan Freycinet en 1879 pour voir une première ébauche de concrétisation. Les communes trouvent rapidement les fonds réclamés par l'Etat, mais les études et travaux trainent en longueur et ce n'est que le 1er juin 1899 que la ligne est mise en exploitation.
Si, à l'origine, 4 allers-retours circulent entre Bellegarde et Divonne, leur nombre tombe à 3 dès 1905 en raison de l'important déficit. Face aux protestation des communes, une navette Divonne - Gex est mise en circulation. Elle restera en service jusqu'à la première guerre mondiale.
Le 3 novembre 1905, la ligne Divonne - Nyon est mise en service, avec 7 allers-retours.
Durant la seconde guerre mondiale, la présence de la ligne de démarcation dans la région, entraîne des suppressions du trafic ferroviaire et son remplacement par un service de bus. Dès l'occupation de la zone libre, le service ferroviaire reprend, avec un seul aller-retour hebdomadaire, le mercredi.
A la fin de la guerre, la voie est remise en état et le service compte de nouveau 3 allers-retours quotidiens.
Les autorails FNC font leur apparition sur la ligne en 1949/50.
Dès le 1er octobre 1972, certains autorails sont remplacés par des cars. La desserte est entièrement reportée sur la route à partir du 1er juin 1980.La ligne du Pays de Gex / Francis Joachim Faust in Connaissance du rail, No 119 (décembre 1990)
[article]
Titre : La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Joachim Faust, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 9-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1879-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex.
in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15[article] La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - 1990 . - P. 9-15.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Année] 1879-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex.Nouvelle ligne transfrontalière Blandonnet - Thoiry / Transports publics genevois
Titre : Nouvelle ligne transfrontalière Blandonnet - Thoiry Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : TPG Année de publication : 1992 Importance : [14] f. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Douane
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CARIANE
[Compagnie] TPG
[Année] 1992
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] St-Genis
[Ligne] ThoiryIndex. décimale : 4411 Bus interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Conseil de direction du 23.03.1992 Nouvelle ligne transfrontalière Blandonnet - Thoiry [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Genève : TPG, 1992 . - [14] f. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Douane
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Pays de Gex
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] CARIANE
[Compagnie] TPG
[Année] 1992
[Ligne] Blandonnet
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne Y
[Ligne] St-Genis
[Ligne] ThoiryIndex. décimale : 4411 Bus interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Conseil de direction du 23.03.1992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000806 4411(444.4:494.42) TPG Y NOU X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003550 4411(444.4:494.42) TPG Y NOU X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Nouvelle ligne transfrontalière Blandonnet - Thoiry / Transports publics genevois
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