[article] Titre : | Societá Ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco, Misoxerbahn | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 40-52 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1003 [Mots-clefs] 101-102 [Mots-clefs] 1101-1103 [Mots-clefs] 1104-1106 [Mots-clefs] 1201-1215 [Mots-clefs] 1203-1204 [Mots-clefs] 351-359 [Mots-clefs] 40-43 [Mots-clefs] 41 [Mots-clefs] 451-455 [Mots-clefs] 51-52 [Mots-clefs] 53 [Mots-clefs] 601-605 [Mots-clefs] 606-608 [Mots-clefs] 71 [Mots-clefs] 91 [Mots-clefs] 355 [Mots-clefs] 471 [Mots-clefs] 491 [Mots-clefs] 501 [Mots-clefs] ABDe 4/4 [Mots-clefs] ABe 4/4 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] B2i [Mots-clefs] BC2i [Mots-clefs] BCFe 4/4 [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] C2i [Mots-clefs] Cadre porteur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Fourgon postal [Mots-clefs] FZ2i [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] K2 [Mots-clefs] Ke 4/4 [Mots-clefs] L2 [Mots-clefs] M2 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] N2 [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon à berceaux pivotants [Mots-clefs] Wagon à bords bas [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon tombereau [Compagnie] AB (Appenzell) [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Cama [Ligne] Castione-Arbedo [Ligne] Mesocco [Année] 1907-1972
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En plus des trois automotrices BCe 4/4 1-3, le parc moteur d'origine du BM comprend le fourgon automoteur Ke 4/4 501. Son équipement électrique identique à celui des automotrices lui permet de circuler en double traction avec celles-ci. Le parc remorqué compte deux voitures, deux fourgons postaux et 13 wagons de divers types. En 1908/09, le parc est complété par deux automotrices identiques aux trois premières, une voiture et 8 wagons. Le 30 août 1908, des intempéries interrompent l'exploitation et le 21 août 1911, du vandalisme cause une interruption d'exploitation de plus de deux semaines. Un premier accident grave a lieu le 7 janvier 1914. En 1926, le BM rachète au MOB la voiture BC 355, qui deviendra la BC 91 (C 53 à partir de 1939). L'exploitation de la ligne est déficitaire et l'ouverture, le 1er juillet 1933, de la route du Misox au trafic motorisé aggrave la situation. En 1936, le BM demande l'aide de la Confédération, qui lui est refusée. La seconde guerre mondiale entraine une baisse du trafic voyageurs. En 1942, les lignes de la Bernina, d'Arosa et le BM sont reprises par les RhB. L'infrastructure du BM peut enfin être modernisée. Les automotrices sont munies d'un compartiment fourgon et renumérotées BCFe 4/4 451-455 et le fourgon automoteur devient Fe 4/4 471. Le transport des wagons à voie normale sur cadres porteurs débute en 1955. Le client principal de ce service est l'aciérie Monteforno à Bodio. Une nouvelle automotrice, la BDe 4/4 491, est acquise en 1958. Elle est fortement mise à contribution pour le trafic de ciment lié à la réalisation d'installations hydroélectriques dans le Misox entre 1964 et 1966 et des automotrices semblables, de la série 481-486, acquises pour la ligne Coire - Arosa, viennent apporter leur aide. En 1969, deux accidents causent la perte des automotrices 451 et 455 et du fourgon automoteur. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB est temporairement prise en location pour les remplacer. Le 28 mai 1972, le service voyageur est supprimé et repris par des bus PTT, malgré l'opposition de la population. La section Bellinzone - Castione est démolie, le reste de la ligne continue d'être exploité pour le trafic des marchandises. | in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 83 (November 2024) . - P. 40-52
[article] Societá Ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco, Misoxerbahn [texte imprimé] . - 2024 . - P. 40-52. Langues : Allemand in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 83 (November 2024) . - P. 40-52 Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1003 [Mots-clefs] 101-102 [Mots-clefs] 1101-1103 [Mots-clefs] 1104-1106 [Mots-clefs] 1201-1215 [Mots-clefs] 1203-1204 [Mots-clefs] 351-359 [Mots-clefs] 40-43 [Mots-clefs] 41 [Mots-clefs] 451-455 [Mots-clefs] 51-52 [Mots-clefs] 53 [Mots-clefs] 601-605 [Mots-clefs] 606-608 [Mots-clefs] 71 [Mots-clefs] 91 [Mots-clefs] 355 [Mots-clefs] 471 [Mots-clefs] 491 [Mots-clefs] 501 [Mots-clefs] ABDe 4/4 [Mots-clefs] ABe 4/4 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] B2i [Mots-clefs] BC2i [Mots-clefs] BCFe 4/4 [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] C2i [Mots-clefs] Cadre porteur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Fourgon postal [Mots-clefs] FZ2i [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] K2 [Mots-clefs] Ke 4/4 [Mots-clefs] L2 [Mots-clefs] M2 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] N2 [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Wagon à berceaux pivotants [Mots-clefs] Wagon à bords bas [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon tombereau [Compagnie] AB (Appenzell) [Compagnie] BM (Bellinzone) [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] Bellinzone [Ligne] Cama [Ligne] Castione-Arbedo [Ligne] Mesocco [Année] 1907-1972
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En plus des trois automotrices BCe 4/4 1-3, le parc moteur d'origine du BM comprend le fourgon automoteur Ke 4/4 501. Son équipement électrique identique à celui des automotrices lui permet de circuler en double traction avec celles-ci. Le parc remorqué compte deux voitures, deux fourgons postaux et 13 wagons de divers types. En 1908/09, le parc est complété par deux automotrices identiques aux trois premières, une voiture et 8 wagons. Le 30 août 1908, des intempéries interrompent l'exploitation et le 21 août 1911, du vandalisme cause une interruption d'exploitation de plus de deux semaines. Un premier accident grave a lieu le 7 janvier 1914. En 1926, le BM rachète au MOB la voiture BC 355, qui deviendra la BC 91 (C 53 à partir de 1939). L'exploitation de la ligne est déficitaire et l'ouverture, le 1er juillet 1933, de la route du Misox au trafic motorisé aggrave la situation. En 1936, le BM demande l'aide de la Confédération, qui lui est refusée. La seconde guerre mondiale entraine une baisse du trafic voyageurs. En 1942, les lignes de la Bernina, d'Arosa et le BM sont reprises par les RhB. L'infrastructure du BM peut enfin être modernisée. Les automotrices sont munies d'un compartiment fourgon et renumérotées BCFe 4/4 451-455 et le fourgon automoteur devient Fe 4/4 471. Le transport des wagons à voie normale sur cadres porteurs débute en 1955. Le client principal de ce service est l'aciérie Monteforno à Bodio. Une nouvelle automotrice, la BDe 4/4 491, est acquise en 1958. Elle est fortement mise à contribution pour le trafic de ciment lié à la réalisation d'installations hydroélectriques dans le Misox entre 1964 et 1966 et des automotrices semblables, de la série 481-486, acquises pour la ligne Coire - Arosa, viennent apporter leur aide. En 1969, deux accidents causent la perte des automotrices 451 et 455 et du fourgon automoteur. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB est temporairement prise en location pour les remplacer. Le 28 mai 1972, le service voyageur est supprimé et repris par des bus PTT, malgré l'opposition de la population. La section Bellinzone - Castione est démolie, le reste de la ligne continue d'être exploité pour le trafic des marchandises. |
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