Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : janvier-février 2006
Paru le : 01/02/2006
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[article] Titre : | Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Camand, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 74-77 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Fontaine-Ronde [Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1875-2008
| Résumé : | Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. | in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77
[article] Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France [texte imprimé] / Jérôme Camand, Auteur . - 2006 . - P. 74-77. Langues : Français in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77 Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Fontaine-Ronde [Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1875-2008
| Résumé : | Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. |
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