Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Janvier 2024
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Dépouillements


Indicateurs / Vincent Herrmann in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 22-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Année] 1856-2023Index. décimale : 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31[article] Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2024 . - P. 22-31.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Année] 1856-2023Index. décimale : 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023. Funicuaire de La Peuffeyre / Philippe Maudry in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Funicuaire de La Peuffeyre : une remontée mécanique chablaisienne oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maudry, Auteur ; Emilien Charrière, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 32-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Archéologie ferroviaire
[Mots-clefs] Bex
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] La Peuffeyre (usine hydroélectrique)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vestige
[Année] 1926-2023Index. décimale : 4714 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : L'histoire de ce funiculaire est liée à la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe qui, entre 1926 et 1927, a décidé de construire l'usine électrique de la Peuffeyre, inaugurée le 19 novembre 1927. La ligne du funiculaire, reliant la gare BGV de Fontannaz-Seulaz au fond de la vallée de l'Avançon était complétée d'une ligne de type Decauville longeant l'Avançon jusqu'à l'usine. Si l'usine, modernisée, est toujours active, il ne reste pratiquement rien des installations ferroviaires.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 32-33[article] Funicuaire de La Peuffeyre : une remontée mécanique chablaisienne oubliée [texte imprimé] / Philippe Maudry, Auteur ; Emilien Charrière, Auteur . - 2024 . - P. 32-33.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 32-33
Catégories : [Mots-clefs] Archéologie ferroviaire
[Mots-clefs] Bex
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] La Peuffeyre (usine hydroélectrique)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vestige
[Année] 1926-2023Index. décimale : 4714 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : L'histoire de ce funiculaire est liée à la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe qui, entre 1926 et 1927, a décidé de construire l'usine électrique de la Peuffeyre, inaugurée le 19 novembre 1927. La ligne du funiculaire, reliant la gare BGV de Fontannaz-Seulaz au fond de la vallée de l'Avançon était complétée d'une ligne de type Decauville longeant l'Avançon jusqu'à l'usine. Si l'usine, modernisée, est toujours active, il ne reste pratiquement rien des installations ferroviaires. Funiculaire Les Avants - Sonloup / Christian Scherler in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44[article] Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2024 . - P. 34-44.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
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6700033985 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |