[article] Titre : | Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | P. 4-18 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 901-905 [Mots-clefs] 902 [Mots-clefs] 906-916 [Mots-clefs] A75D [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Compagnie] CFD [Compagnie] ETAT [Compagnie] FACS [Compagnie] MStC [Compagnie] SNCF [Année] 1939-2024
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18
[article] Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2025 . - P. 4-18. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18 Catégories : | [Mots-clefs] 901-905 [Mots-clefs] 902 [Mots-clefs] 906-916 [Mots-clefs] A75D [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Projet [Compagnie] CFD [Compagnie] ETAT [Compagnie] FACS [Compagnie] MStC [Compagnie] SNCF [Année] 1939-2024
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS. |
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