Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Die Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig : Le chemin de fer Berthoud - Thoune (BTB) : électrifié dès l'origine, une sensation voici 125 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 50-60 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Ligne] 440 [Ligne] Berthoud [Ligne] Hasle-Rueegsau [Ligne] Langnau [Ligne] Thoune [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] EB [Compagnie] EBT [Compagnie] SMB (Suisse) [Année] 1873-1975
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Berthoud - Thoune constitue un raccourci entre le nord de la Suisse et l'Oberland bernois. La compagnie BTB est constituée en 1896, après l'échec de divers projets. La traction électrique (en courant triphasé) est choisie en raison du coût de la traction à vapeur, de la disponibilité en électricité grâce à la mise en service de l'usine hydroélectrique de la Kander à Spiez qui cherche des débouchés pour son électricité et à l'esprit visionnaire des fondateurs de la compagnie. Les travaux de construction débutent en 1897 et sont marqués par des grèves et des heurts entre les ouvriers italiens et la population locale. La ligne est inaugurée en 1899. La traction électrique connaît quelques maladies d'enfance et il faut rapidement renforcer l'alimentation électrique. Le parc moteur d'origine comporte deux locomotives à deux essieux pour les trains de marchandises et 6 automotrices à quatre essieux moteurs pour les trains de voyageurs. Deux locomotives à 4 essieux complètent le parc en 1910 et 1918. Durant la première guerre mondiale, la traction électrique permet au BTB d'échapper à la pénurie de charbon, pénurie qui motive en 1921 l'électrification du tronçon Hasle-Rueegsau - Langnau. Deux nouvelles automotrices viennent compléter le parc à cette occasion. Le monophasé remplace le triphasé en 1932/33 en raison de l'électrification de la ligne CFF Berne - Lucerne. Le parc moteur est alors remplacé par 8 locomotives Be 4/4 et 12 automotrices CFe 2/4, acquises en commun avec les compagnies EB et SMB. Les compagnies EB et BTB fusionnent en 1942 pour donner naissance à l'EBT. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 2 (2024) . - P. 50-60
[article] Die Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig : Le chemin de fer Berthoud - Thoune (BTB) : électrifié dès l'origine, une sensation voici 125 ans [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 50-60. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 2 (2024) . - P. 50-60 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Ligne] 440 [Ligne] Berthoud [Ligne] Hasle-Rueegsau [Ligne] Langnau [Ligne] Thoune [Compagnie] BTB (Berthoud) [Compagnie] EB [Compagnie] EBT [Compagnie] SMB (Suisse) [Année] 1873-1975
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Berthoud - Thoune constitue un raccourci entre le nord de la Suisse et l'Oberland bernois. La compagnie BTB est constituée en 1896, après l'échec de divers projets. La traction électrique (en courant triphasé) est choisie en raison du coût de la traction à vapeur, de la disponibilité en électricité grâce à la mise en service de l'usine hydroélectrique de la Kander à Spiez qui cherche des débouchés pour son électricité et à l'esprit visionnaire des fondateurs de la compagnie. Les travaux de construction débutent en 1897 et sont marqués par des grèves et des heurts entre les ouvriers italiens et la population locale. La ligne est inaugurée en 1899. La traction électrique connaît quelques maladies d'enfance et il faut rapidement renforcer l'alimentation électrique. Le parc moteur d'origine comporte deux locomotives à deux essieux pour les trains de marchandises et 6 automotrices à quatre essieux moteurs pour les trains de voyageurs. Deux locomotives à 4 essieux complètent le parc en 1910 et 1918. Durant la première guerre mondiale, la traction électrique permet au BTB d'échapper à la pénurie de charbon, pénurie qui motive en 1921 l'électrification du tronçon Hasle-Rueegsau - Langnau. Deux nouvelles automotrices viennent compléter le parc à cette occasion. Le monophasé remplace le triphasé en 1932/33 en raison de l'électrification de la ligne CFF Berne - Lucerne. Le parc moteur est alors remplacé par 8 locomotives Be 4/4 et 12 automotrices CFe 2/4, acquises en commun avec les compagnies EB et SMB. Les compagnies EB et BTB fusionnent en 1942 pour donner naissance à l'EBT. |
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