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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 409 (Janvier/Février 2022)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire : une réponse "Gaulienne" à la concurrence routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 8-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Esvres
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Port-Boulet
[Ligne] Rillé-Hommes
[Ligne] Tours
[Année] 1885-1949Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département d'Indre-et-Loire a possédé deux réseaux distincts exploités par les CFD: l'un au sud de la Loire, l'autre au nord. Tous les deux sont établis en plateforme indépendante, avec des rampes limitées et des rayons de courbes généreux. Bien qu'il ne desserve pas Tours, malgré plusieurs projets, le réseau sud, ouvert par tronçons dès 1889, connaît un fort trafic jusqu'à la première guerre mondiale. Après le conflit, la concurrence routière commence à se faire sentir, ce qui conduit la direction à mettre en service un premier autorail en 1924. Dès 1932, les transports de voyageurs sont assurés exclusivement par autorail, à l'exception des trains de marché. Cette modernisation entraîne une remontée spectaculaire du trafic. Durant la seconde guerre mondiale, les autorails sont transformés pour fonctionner au gazogène. En 1948, un locotracteur est mis en service pour remplacer partiellement la traction à vapeur sur les trains de marchandises. Le réseau nord est mis en service par étapes en 1885. Après la première guerre mondiale, la concurrence routière se montre particulièrement active, exacerbée par la proximité de Tours. La mise en service d'autorails à partir de 1925 permet de maintenir la situation en réduisant les coûts d'exploitation, mais ce n'est qu'un répit et le service des voyageurs est assuré par autocars sur l'ensemble de ce réseau dès la fin de 1931. Les transports de marchandises restent assurés par chemin de fer, y compris sur le tronçon de ligne entre Tours et Fondettes, que les tramways de Tours ont abandonnés en 1932. L'exploitation par autocars, trop coûteuse, est abandonnée en 1935 et les autorails font leur retour sur le réseau pour assurer un maigre service. Durant le second conflit mondial, le service est assuré intégralement en traction vapeur, jusqu'à Tours. Après la guerre, le réseau est modernisé par la mise en service de nouveaux autorails. Malheureusement, avec le retour de la concurrence routière, la situation financière se dégrade rapidement et les deux réseaux sont supprimés en 1949.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 409 (Janvier/Février 2022) . - P. 8-17[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire : une réponse "Gaulienne" à la concurrence routière [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2022 . - P. 8-17.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 409 (Janvier/Février 2022) . - P. 8-17
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Esvres
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Port-Boulet
[Ligne] Rillé-Hommes
[Ligne] Tours
[Année] 1885-1949Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département d'Indre-et-Loire a possédé deux réseaux distincts exploités par les CFD: l'un au sud de la Loire, l'autre au nord. Tous les deux sont établis en plateforme indépendante, avec des rampes limitées et des rayons de courbes généreux. Bien qu'il ne desserve pas Tours, malgré plusieurs projets, le réseau sud, ouvert par tronçons dès 1889, connaît un fort trafic jusqu'à la première guerre mondiale. Après le conflit, la concurrence routière commence à se faire sentir, ce qui conduit la direction à mettre en service un premier autorail en 1924. Dès 1932, les transports de voyageurs sont assurés exclusivement par autorail, à l'exception des trains de marché. Cette modernisation entraîne une remontée spectaculaire du trafic. Durant la seconde guerre mondiale, les autorails sont transformés pour fonctionner au gazogène. En 1948, un locotracteur est mis en service pour remplacer partiellement la traction à vapeur sur les trains de marchandises. Le réseau nord est mis en service par étapes en 1885. Après la première guerre mondiale, la concurrence routière se montre particulièrement active, exacerbée par la proximité de Tours. La mise en service d'autorails à partir de 1925 permet de maintenir la situation en réduisant les coûts d'exploitation, mais ce n'est qu'un répit et le service des voyageurs est assuré par autocars sur l'ensemble de ce réseau dès la fin de 1931. Les transports de marchandises restent assurés par chemin de fer, y compris sur le tronçon de ligne entre Tours et Fondettes, que les tramways de Tours ont abandonnés en 1932. L'exploitation par autocars, trop coûteuse, est abandonnée en 1935 et les autorails font leur retour sur le réseau pour assurer un maigre service. Durant le second conflit mondial, le service est assuré intégralement en traction vapeur, jusqu'à Tours. Après la guerre, le réseau est modernisé par la mise en service de nouveaux autorails. Malheureusement, avec le retour de la concurrence routière, la situation financière se dégrade rapidement et les deux réseaux sont supprimés en 1949. Guide TGV province - province, sans changer à Paris, du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
Titre : Guide TGV province - province, sans changer à Paris, du 28 mai au 2 décembre 2000 : horaires et prix en francs et en euros Type de document : texte imprimé Auteurs : Société nationale des chemins de fer francais, Collectivité éditrice Editeur : Paris : SNCF Année de publication : [2000] Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Année] 2000
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Croisic
[Ligne] Le Havre
[Ligne] Lille
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Nice
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Quimper
[Ligne] Rennes
[Ligne] Rouen
[Ligne] Toulouse
[Ligne] ToursIndex. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Guide TGV province - province, sans changer à Paris, du 28 mai au 2 décembre 2000 : horaires et prix en francs et en euros [texte imprimé] / Société nationale des chemins de fer francais, Collectivité éditrice . - Paris : SNCF, [2000] . - 43 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Année] 2000
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Croisic
[Ligne] Le Havre
[Ligne] Lille
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Nice
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Quimper
[Ligne] Rennes
[Ligne] Rouen
[Ligne] Toulouse
[Ligne] ToursIndex. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001817 4350(44) SNCF TGV PRO 2000.05 Brochure Bachet Brochures Disponible La naissance et l'expansion du système TGV en France / Jacques Pellegrin in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : La naissance et l'expansion du système TGV en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pellegrin, Auteur ; Jean Blancard, Collaborateur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 14-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Londres
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Rennes
[Ligne] Roissy
[Ligne] Tours
[Ligne] Valence
[Année] 1973-2000Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Encouragée par les succès technique, commercial et l'excellente rentabilité du TGV Paris - Sud-Est, la SNCF va développer un véritable réseau interconnecté à grande vitesse. En 1995, elle disposera de 1'260 km de lignes nouvelles et d'un parc de 300 rames qui achemineront 35 milliards de voyageurs-kilomètres sur un réseau de 5'700 km.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 14-18[article] La naissance et l'expansion du système TGV en France [texte imprimé] / Jacques Pellegrin, Auteur ; Jean Blancard, Collaborateur . - 1990 . - P. 14-18.
Langues : Français
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 14-18
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Londres
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Rennes
[Ligne] Roissy
[Ligne] Tours
[Ligne] Valence
[Année] 1973-2000Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Encouragée par les succès technique, commercial et l'excellente rentabilité du TGV Paris - Sud-Est, la SNCF va développer un véritable réseau interconnecté à grande vitesse. En 1995, elle disposera de 1'260 km de lignes nouvelles et d'un parc de 300 rames qui achemineront 35 milliards de voyageurs-kilomètres sur un réseau de 5'700 km. No 27 - 3/2001 - La ligne Paris - Bordeaux - Irùn (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
[n° ou bulletin]
Titre : No 27 - 3/2001 - La ligne Paris - Bordeaux - Irùn : histoire et description de la ligne, de la traction vapeur aux TGV, sans oublier les fameuses 2D2, CC 6500 et BB 9200 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur ; Jean-Paul Geai, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Bordeaux-St-Jean (dépôt)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris-Sud-Ouest (dépôt)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sud-Express (Train)
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] Tours-St-Pierre-des-Corps (dépôt)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Irùn
[Ligne] Orleans
[Ligne] Paris
[Ligne] Tours
[Année] 1830-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 27 - 3/2001 - La ligne Paris - Bordeaux - Irùn : histoire et description de la ligne, de la traction vapeur aux TGV, sans oublier les fameuses 2D2, CC 6500 et BB 9200 [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur ; Jean-Paul Geai, Auteur . - 2001 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Bordeaux-St-Jean (dépôt)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Loir-et-Cher (département)
[Mots-clefs] Loiret (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris-Sud-Ouest (dépôt)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sud-Express (Train)
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] Tours-St-Pierre-des-Corps (dépôt)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vienne
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Irùn
[Ligne] Orleans
[Ligne] Paris
[Ligne] Tours
[Année] 1830-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028578 4390(44) TRI LPB Livre Bachet Livres Disponible Paris - Toulouse en 3 heures / Didier Gout in La recherche, No 413, Cahier spécial (Novembre 2007)
[article]
Titre : Paris - Toulouse en 3 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gout, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : P. 61-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] AGV
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Paris
[Ligne] Toulouse
[Ligne] Tours
[Année] 2002-2015Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Demain, le train sera encore plus rapide et plus compétitif que les tout derniers TGV. Son nom: l'AGV, pour automotrice grande vitesse. Avec une série d'innovations et un coût d'exploitation amélioré, il anticipe les évolutions des transports du futur.
in La recherche > No 413, Cahier spécial (Novembre 2007) . - P. 61-64[article] Paris - Toulouse en 3 heures [texte imprimé] / Didier Gout, Auteur . - 2007 . - P. 61-64.
Langues : Français
in La recherche > No 413, Cahier spécial (Novembre 2007) . - P. 61-64
Catégories : [Mots-clefs] AGV
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Paris
[Ligne] Toulouse
[Ligne] Tours
[Année] 2002-2015Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Demain, le train sera encore plus rapide et plus compétitif que les tout derniers TGV. Son nom: l'AGV, pour automotrice grande vitesse. Avec une série d'innovations et un coût d'exploitation amélioré, il anticipe les évolutions des transports du futur. Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
PermalinkRocade / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 103 (septembre-octobre 1997)
PermalinkVisite d'une "suite rapide" entre La Chapelle-Saint-Mesmin et Mer sur la ligne Orléans - Tours / Gérard Fages in Voies ferrées, N°215 (mai-juin 2016)
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