[article]
Titre : | Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 15-25 | Note générale : | Suite du numéro 418. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dordogne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFD [Ligne] Bergerac [Ligne] Périgueux [Ligne] St-Pardoux-la-Rivière [Ligne] St-Yrieix [Année] 1947-1949
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25
[article]
Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 15-25. Suite du numéro 418. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dordogne [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFD [Ligne] Bergerac [Ligne] Périgueux [Ligne] St-Pardoux-la-Rivière [Ligne] St-Yrieix [Année] 1947-1949
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949. |
|