Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
[article] Titre : | Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 24-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Indre-et-Loire (département) [Ligne] Loches [Ligne] Tours [Compagnie] ALSTOM [Compagnie] EVB [Compagnie] SNCF Réseau [Année] 2023
| Index. décimale : | 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai | Résumé : | En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26
[article] Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 24-26. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Indre-et-Loire (département) [Ligne] Loches [Ligne] Tours [Compagnie] ALSTOM [Compagnie] EVB [Compagnie] SNCF Réseau [Année] 2023
| Index. décimale : | 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai | Résumé : | En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025. |
|