[article] Titre : | Le rapport des experts | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] BN (Suisse) [Compagnie] BT (Suisse) [Compagnie] FO [Compagnie] GBS (Suisse) [Compagnie] GFM [Compagnie] MOB [Compagnie] MThB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SchB [Compagnie] SEZ [Compagnie] SMB (Suisse) [Compagnie] VHB [Année] 1952
| Index. décimale : | 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités | Résumé : | La Suisse compte 179 compagnies de chemins de fer privés et les capitaux investis dépassent le milliard. Le mot "privé" ne correspond plus aux faits, beaucoup de ces entreprises sont aux mains des cantons ou de corporations publiques et la Confédération a déjà dépensé plusieurs centaines de millions en faveur de ces lignes. En 1948, le gouvernement des Grisons a demandé la reprise des RhB par la Confédération et le même genre de demandes a été fait par d'autres compagnies. La Confédération a créé une commission d'experts pour étudier le sujet de manière globale. Dans ses conclusions, cette commission estime nécessaire certains rachats et des adaptations de tarifs et une compensation des charges extra-ferroviaires pour d'autres entreprises. La commission préconise le rachat des compagnies BLS, BN, RhB (sans le tronçon Bellinzone - Mesocco), BT, SMB, SEZ, MOB, GFM, GBS, VHB, MThB, FO et SchB. Le Conseil fédéral a mandaté le Département des postes et des chemins de fer et le Département des finances pour étudier les solutions possibles. | in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 10
[article] Le rapport des experts [texte imprimé] . - 1952 . - P. 10. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] BN (Suisse) [Compagnie] BT (Suisse) [Compagnie] FO [Compagnie] GBS (Suisse) [Compagnie] GFM [Compagnie] MOB [Compagnie] MThB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SchB [Compagnie] SEZ [Compagnie] SMB (Suisse) [Compagnie] VHB [Année] 1952
| Index. décimale : | 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités | Résumé : | La Suisse compte 179 compagnies de chemins de fer privés et les capitaux investis dépassent le milliard. Le mot "privé" ne correspond plus aux faits, beaucoup de ces entreprises sont aux mains des cantons ou de corporations publiques et la Confédération a déjà dépensé plusieurs centaines de millions en faveur de ces lignes. En 1948, le gouvernement des Grisons a demandé la reprise des RhB par la Confédération et le même genre de demandes a été fait par d'autres compagnies. La Confédération a créé une commission d'experts pour étudier le sujet de manière globale. Dans ses conclusions, cette commission estime nécessaire certains rachats et des adaptations de tarifs et une compensation des charges extra-ferroviaires pour d'autres entreprises. La commission préconise le rachat des compagnies BLS, BN, RhB (sans le tronçon Bellinzone - Mesocco), BT, SMB, SEZ, MOB, GFM, GBS, VHB, MThB, FO et SchB. Le Conseil fédéral a mandaté le Département des postes et des chemins de fer et le Département des finances pour étudier les solutions possibles. |
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