Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 11.2022-01.2023
Paru le : 01/11/2022
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[article] Titre : | L'histoire du tramway à Bienne | Titre original : | Die Geschichte der Bieler Strassenbahn | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 40-57 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bienne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BMB [Compagnie] CGTE [Compagnie] TrB [Compagnie] TS (Bienne) [Année] 1873-1948
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Un comité d'initiative pour l'établissement d'un tramway à Bienne est fondé le 6 décembre 1873. La concession est obtenue en 1875, mais le comité peine à constituer une société pour la construction et l'exploitation du tramway. Il remet finalement sa concession à la Compagnie des tramways de Genève le 23 octobre 1876. Peu après, celle-ci devient la Compagnie générale des tramways suisses (TS). La construction du réseau débute le 16 juin 1877 et la première inauguration intervient deux mois plus tard. La ligne à voie normale est exploitée en traction hippomobile. L'extension et l'électrification du réseau sont examinées dès 1897 par le Conseil municipal de Bienne. Les TS ne sont pas intéressés, ils jugent les bénéfices insuffisants pour justifier de tels investissements. Le réseau genevois des TS est racheté le 1er décembre 1900 par la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui souhaite se concentrer sur le réseau genevois et vend le réseau biennois à la ville de Bienne le 30 mai 1901 pour 170'000 fr. La municipalité reprend l'exploitation du réseau le 1er juillet 1901 sous la raison sociale Tramway de Bienne (TrB). La ligne est reconstruite à voie métrique et électrifiée, les trams électriques entrent en service le 9 octobre 1902. Une nouvelle ligne à destination de Mâche est mise en service en 1913. Le parc de véhicules est renforcé à l'occasion de la mise en service de cette nouvelle ligne. Les années suivantes, l'augmentation du trafic nécessite des doublements de voie. De Mâche, il est possible d'atteindre Montménil par le Biel - Meinisberg - Buerren-Bahn (BMB) dont la ligne exploité en traction autonome n'est à l'origine pas raccordée au réseau de tram. La situation financière du BMB est mauvaise et il est affermé aux TrB au milieu des années 1920. La ligne est raccordée au réseau et électrifiée. Les mauvais résultats persistent, et à la fin du contrat d'affermage en 1937, le BMB reprend son indépendance. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale coupe court aux projets de modernisation du réseau et la décision de la conversion de la ligne de Mâche au trolleybus est prise en 1939. Par ricochet, elle entraine la suppression du BMB dont l'automotrice circule pour la dernière fois le 30 juin 1940. Le dernier tramway pour Mâche circule le 18 octobre 1940. La ligne Nidau - Boujean est à son tour remplacée par un service de trolleybus en deux étapes en 1948. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 152 (11.2022-01.2023) . - P. 40-57
[article] L'histoire du tramway à Bienne = Die Geschichte der Bieler Strassenbahn [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2022 . - P. 40-57. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 152 (11.2022-01.2023) . - P. 40-57 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bienne [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BMB [Compagnie] CGTE [Compagnie] TrB [Compagnie] TS (Bienne) [Année] 1873-1948
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Un comité d'initiative pour l'établissement d'un tramway à Bienne est fondé le 6 décembre 1873. La concession est obtenue en 1875, mais le comité peine à constituer une société pour la construction et l'exploitation du tramway. Il remet finalement sa concession à la Compagnie des tramways de Genève le 23 octobre 1876. Peu après, celle-ci devient la Compagnie générale des tramways suisses (TS). La construction du réseau débute le 16 juin 1877 et la première inauguration intervient deux mois plus tard. La ligne à voie normale est exploitée en traction hippomobile. L'extension et l'électrification du réseau sont examinées dès 1897 par le Conseil municipal de Bienne. Les TS ne sont pas intéressés, ils jugent les bénéfices insuffisants pour justifier de tels investissements. Le réseau genevois des TS est racheté le 1er décembre 1900 par la Compagnie genevoise des tramways électriques, qui souhaite se concentrer sur le réseau genevois et vend le réseau biennois à la ville de Bienne le 30 mai 1901 pour 170'000 fr. La municipalité reprend l'exploitation du réseau le 1er juillet 1901 sous la raison sociale Tramway de Bienne (TrB). La ligne est reconstruite à voie métrique et électrifiée, les trams électriques entrent en service le 9 octobre 1902. Une nouvelle ligne à destination de Mâche est mise en service en 1913. Le parc de véhicules est renforcé à l'occasion de la mise en service de cette nouvelle ligne. Les années suivantes, l'augmentation du trafic nécessite des doublements de voie. De Mâche, il est possible d'atteindre Montménil par le Biel - Meinisberg - Buerren-Bahn (BMB) dont la ligne exploité en traction autonome n'est à l'origine pas raccordée au réseau de tram. La situation financière du BMB est mauvaise et il est affermé aux TrB au milieu des années 1920. La ligne est raccordée au réseau et électrifiée. Les mauvais résultats persistent, et à la fin du contrat d'affermage en 1937, le BMB reprend son indépendance. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale coupe court aux projets de modernisation du réseau et la décision de la conversion de la ligne de Mâche au trolleybus est prise en 1939. Par ricochet, elle entraine la suppression du BMB dont l'automotrice circule pour la dernière fois le 30 juin 1940. Le dernier tramway pour Mâche circule le 18 octobre 1940. La ligne Nidau - Boujean est à son tour remplacée par un service de trolleybus en deux étapes en 1948. |
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6700033629 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |