Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Francis Joachim Faust
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[article] Titre : | Bellegarde - Divonne quatre ans après | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Joachim Faust, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Crassier [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1893-1984
| Résumé : | L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne. | in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11
[article] Bellegarde - Divonne quatre ans après [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - P. 6-11. Langues : Français in Voies ferrées > 24 (juillet-août 1984) . - P. 6-11 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Crassier [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1893-1984
| Résumé : | L'ouverture du chemin de fer Lyon - Genève en 1858 polarise le trafic marchandises sur Genève au détriment du Pays-de-Gex qui voit celles qui lui sont déstinées transiter par la Suisse. Les communes françaises demandent donc la réalisation de la ligne Bellegarde - Divonne, ce qui est fait en 1899. La ligne est prolongée jusqu'à Nyon en 1905. La ville de Divonne bénéficie du chemin-de-fer pour son développement touristique. Durant la seconde guerre mondiale, des bus remplacent les trains de voyageurs, mais des autorails sont remis en service en 1949. En 1962, la construction de l'autoroute Lausanne - Genève entraîne la suppression de la ligne Nyon - Divonne. La ligne Bellegarde - Divonne devient un cul-de-sac et perd de son importance. En fonction des coûts d'exploitation du trafic voyageur, le report sur route est réalisé en 1980, malgré l'opposition locale. Le service marchandise est maintenu, régulièrement entre Bellegarde et Gex, mais à la demande jusqu'à Divonne. |
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[article] Titre : | La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Joachim Faust, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 9-15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1879-1990
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex. | in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15
[article] La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - 1990 . - P. 9-15. Langues : Français in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1879-1990
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex. |
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