[article] Titre : | Les tramways de la Riviera lémanique | Titre original : | Die Strassenbahn an der Waadtlaender Riviera | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 60-78 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à air comprimé [Mots-clefs] Tramway à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Blonay [Ligne] Chillon [Ligne] Clarens [Ligne] Planches [Ligne] Trait [Ligne] Vevey [Ligne] Villeneuve [Compagnie] CBV [Compagnie] CCB [Compagnie] TP [Compagnie] VMC [Compagnie] VMCV [Année] 1878-1958
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La région de Vevey et Montreux connaît un intense développement touristique dès le milieu du 19e siècle. Afin de compléter la desserte ferroviaire, une ligne de tramway reliant Vevey à Chillon est envisagée dès 1878. La traction à air comprimé est envisagée, mais la ligne est finalement mise en service en traction électrique en 1888. Il s'agit de la première ligne à traction électrique de Suisse. Le succès de cette ligne incite la société mère, la Société électrique Vevey Montreux (SEVM), a demander une concession pour son prolongement jusqu'à Villeneuve. Le projet est bloqué et la concession est cédée à des particuliers qui créent une nouvelle compagnie. Mise en service le 17 décembre 1903, la ligne dispose d'une alimentation électrique incompatible avec le tronçon précédent. La nécessaire rupture de charge à Chillon en font une ligne isolée et déficitaire. Elle est rachetée par la SEVM le 1er janvier 1913. Dès le 3 octobre de cette année, la ligne Vevey - Villeneuve est exploitée de manière unifiée, après le remplacement de l'alimentation électrique et des automotrices. Les premiers déficits apparaissent au début des années 1920, avant une reprise du trafic durant la seconde moité de la décennie. La crise des années 30, qui amène de nouveaux déficits, et l'augmentation du trafic automobile conduisent en 1938 à envisager le remplacement du tram par des trolleybus. La guerre retarde le projet, mais la transformation est effectuée par étape entre 1952 et 1958. En complément de cette ligne longeant le lac, un court tramway à crémaillère est mis en service entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches le 6 juillet 1898. L'exploitation est déficitaire et connaît de nombreux problèmes techniques. Un accident met fin à l'exploitation de cette ligne le 11 novembre 1912 déjà. Une autre ligne de tramway, reliant Clarens à Blonay, est inaugurée le 21 novembre 1911. Faute de clients, l'exploitation est d'emblée déficitaire. Une première mise en faillite est annoncée pour 1920, mais le canton, les communes et la SEVM accordent une subvention, qui permet la poursuite de l'exploitation. La crise des années 30 aggrave la situation et la suppression de l'exploitation est annoncée pour 1934 puis 1937. Elle se poursuit cependant grâce aux subventions accordées par les pouvoirs publics. Le trafic atteint son plus haut niveau en 1947, mais la compagnie est une nouvelle fois au bord de la faillite en 1950. Les subventions ne permettent bientôt plus de couvrir les frais d'entretien croissants et la réfection de la route en Clarens et Blonay, prévue par le Canton, coutera beaucoup moins cher si la voie ferrée est supprimée. Des bus prennent donc la relève du tram le 1er janvier 1956. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 139 (08-10.2019) . - P. 60-78
[article] Les tramways de la Riviera lémanique = Die Strassenbahn an der Waadtlaender Riviera [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2019 . - P. 60-78. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 139 (08-10.2019) . - P. 60-78 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à air comprimé [Mots-clefs] Tramway à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Ligne] Blonay [Ligne] Chillon [Ligne] Clarens [Ligne] Planches [Ligne] Trait [Ligne] Vevey [Ligne] Villeneuve [Compagnie] CBV [Compagnie] CCB [Compagnie] TP [Compagnie] VMC [Compagnie] VMCV [Année] 1878-1958
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La région de Vevey et Montreux connaît un intense développement touristique dès le milieu du 19e siècle. Afin de compléter la desserte ferroviaire, une ligne de tramway reliant Vevey à Chillon est envisagée dès 1878. La traction à air comprimé est envisagée, mais la ligne est finalement mise en service en traction électrique en 1888. Il s'agit de la première ligne à traction électrique de Suisse. Le succès de cette ligne incite la société mère, la Société électrique Vevey Montreux (SEVM), a demander une concession pour son prolongement jusqu'à Villeneuve. Le projet est bloqué et la concession est cédée à des particuliers qui créent une nouvelle compagnie. Mise en service le 17 décembre 1903, la ligne dispose d'une alimentation électrique incompatible avec le tronçon précédent. La nécessaire rupture de charge à Chillon en font une ligne isolée et déficitaire. Elle est rachetée par la SEVM le 1er janvier 1913. Dès le 3 octobre de cette année, la ligne Vevey - Villeneuve est exploitée de manière unifiée, après le remplacement de l'alimentation électrique et des automotrices. Les premiers déficits apparaissent au début des années 1920, avant une reprise du trafic durant la seconde moité de la décennie. La crise des années 30, qui amène de nouveaux déficits, et l'augmentation du trafic automobile conduisent en 1938 à envisager le remplacement du tram par des trolleybus. La guerre retarde le projet, mais la transformation est effectuée par étape entre 1952 et 1958. En complément de cette ligne longeant le lac, un court tramway à crémaillère est mis en service entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches le 6 juillet 1898. L'exploitation est déficitaire et connaît de nombreux problèmes techniques. Un accident met fin à l'exploitation de cette ligne le 11 novembre 1912 déjà. Une autre ligne de tramway, reliant Clarens à Blonay, est inaugurée le 21 novembre 1911. Faute de clients, l'exploitation est d'emblée déficitaire. Une première mise en faillite est annoncée pour 1920, mais le canton, les communes et la SEVM accordent une subvention, qui permet la poursuite de l'exploitation. La crise des années 30 aggrave la situation et la suppression de l'exploitation est annoncée pour 1934 puis 1937. Elle se poursuit cependant grâce aux subventions accordées par les pouvoirs publics. Le trafic atteint son plus haut niveau en 1947, mais la compagnie est une nouvelle fois au bord de la faillite en 1950. Les subventions ne permettent bientôt plus de couvrir les frais d'entretien croissants et la réfection de la route en Clarens et Blonay, prévue par le Canton, coutera beaucoup moins cher si la voie ferrée est supprimée. Des bus prennent donc la relève du tram le 1er janvier 1956. |
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