Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Marchi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 22-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. | in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26
[article] Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Marchi, Auteur . - 2021 . - P. 22-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. |
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