Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Renaissance du tram : un acteur social roulant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Schild, Auteur ; Peter Krebs, Collaborateur ; Fabian Biasio, Photographe | Article en page(s) : | P. 28-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 4 [Année] 1910-2010
| Résumé : | Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les trams furent peu à peu remplacés par des bus ou des trolleybus, en Suisse comme dans beaucoup d'autres pays. De la trentaine de réseaux urbains suisses ne subsisteront plus que trois réseaux à Zurich, Berne et Bâle et une seule ligne à Genève. Durant les 25 dernières années, 40 villes du monde ont construit de nouvelles lignes de tram. En Suisse, des projets existent à Zurich et Berne et Genève reconstruit un réseau depuis les années 1990. Si la construction de lignes de tram est coûteuse, les frais d'exploitation sont inférieurs à ceux des bus et trolleybus, la capacité des véhicules étant nettement supérieure. Face à l'engorgement des villes par les transports individuels et aux problèmes de pollution, le tram, économe en place et à traction électrique, s'impose comme une solution d'avenir. Il est important de lui permettre une bonne vitesse commerciale afin de garantir son attractivité et de maîtriser les coûts d'exploitation. | in Via > 8 (2006) . - P. 28-33
[article] Renaissance du tram : un acteur social roulant [texte imprimé] / Marion Schild, Auteur ; Peter Krebs, Collaborateur ; Fabian Biasio, Photographe . - P. 28-33. Langues : Français in Via > 8 (2006) . - P. 28-33 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 4 [Année] 1910-2010
| Résumé : | Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les trams furent peu à peu remplacés par des bus ou des trolleybus, en Suisse comme dans beaucoup d'autres pays. De la trentaine de réseaux urbains suisses ne subsisteront plus que trois réseaux à Zurich, Berne et Bâle et une seule ligne à Genève. Durant les 25 dernières années, 40 villes du monde ont construit de nouvelles lignes de tram. En Suisse, des projets existent à Zurich et Berne et Genève reconstruit un réseau depuis les années 1990. Si la construction de lignes de tram est coûteuse, les frais d'exploitation sont inférieurs à ceux des bus et trolleybus, la capacité des véhicules étant nettement supérieure. Face à l'engorgement des villes par les transports individuels et aux problèmes de pollution, le tram, économe en place et à traction électrique, s'impose comme une solution d'avenir. Il est important de lui permettre une bonne vitesse commerciale afin de garantir son attractivité et de maîtriser les coûts d'exploitation. |
|