Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.Beatenbucht / Richard J.S. Wiseman
Titre : Beatenbucht Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. 40.07 STI Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-14
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 31-34
[Mots-clefs] 33
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beatenbucht
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1948
[Compagnie] STI
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Beatenbucht [document graphique à deux dimensions] / Richard J.S. Wiseman, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 40.07 STI) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-14
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 31-34
[Mots-clefs] 33
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beatenbucht
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1948
[Compagnie] STI
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009868 4141(494.24) STI 1948/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Belp / Gaston Martin
Titre : Belp : automotrice ABFe 4/6 741 du SEZ Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Martin, Photographe Editeur : Genève : Migros Année de publication : 2009 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] ABFe 4/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Belp
[Mots-clefs] Belp (Gare)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 298
[Ligne] Berne
[Ligne] Thoune
[Année] 1963
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Belp : automotrice ABFe 4/6 741 du SEZ [document graphique à deux dimensions] / Gaston Martin, Photographe . - Genève : Migros, 2009 . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] ABFe 4/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Belp
[Mots-clefs] Belp (Gare)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 298
[Ligne] Berne
[Ligne] Thoune
[Année] 1963
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] SEZIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700016318 4341(494.24) GBS 1963/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Bern-Loetschberg-Simplon, BLS / O.M. Mueller
Titre : Bern-Loetschberg-Simplon, BLS : Uebersichtskarte = carte synoptique = carta sinottica = synoptic map Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : O.M. Mueller, Illustrateur ; Chemin de fer du Loetschberg, Collectivité éditrice Editeur : Berne : BLS Année de publication : [ca 1970] Importance : 1 dépliant Présentation : tout en illustrations Format : 53 x 21 cm (plié 11 x 21 cm) Langues : Allemand Français Italien Anglais Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 290
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 310
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Thoune
[Année] 1970
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Bern-Loetschberg-Simplon, BLS : Uebersichtskarte = carte synoptique = carta sinottica = synoptic map [document cartographique imprimé] / O.M. Mueller, Illustrateur ; Chemin de fer du Loetschberg, Collectivité éditrice . - Berne : BLS, [ca 1970] . - 1 dépliant : tout en illustrations ; 53 x 21 cm (plié 11 x 21 cm).
Langues : Allemand Français Italien Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 290
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 310
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Spiez
[Ligne] Thoune
[Année] 1970
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034019 4312(494.24:494.44) BLS BER Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible C 36 et Ce 2/2 6 au terminus de Steffisburg / J.-J Metzler
PermalinkCe 2/2 6 et C 36 au terminus de Steffisburg / J.-J Metzler
PermalinkCe 2/2 9 décorée pour son dernier service sur Thoune - Beatenbucht / J. de Roche
PermalinkCFF / Chemins de fer fédéraux suisses
PermalinkLe chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
PermalinkChemins de fer électriques de la Gruyère / P Schenk in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkConvoi de l'EBT poussé par l'automotrice BDe 4/4 I 212 / Alain Gavillet
PermalinkConvoi du STI formé de l'automotrice 11 et de la remorque 33 stationné au terminus de Beatenbucht / Richard J.S. Wiseman
![]()
Permalink