Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Décembre 2021
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Dépouillements


Coup de foudre pour la 28 / Pascal Wilhelm in L'escarbille, No 108 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Coup de foudre pour la 28 : retour sur une remise en peinture haute en couleurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Wilhelm, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Chaulin (dépôt)
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2021Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : La motrice lausannoise 28 fait l'objet depuis quelques années d'une rénovation par étapes, qui alterne entre les circulations durant la période d'ouverture du musée et des travaux durant l'hiver. Ainsi, les sièges ont progressivement été remis à neuf, le sol a retrouvé un aspect accueillant et le chauffage a été remis en état. Au début de l'été 2021, la carrosserie a été entièrement repeinte.
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 14[article] Coup de foudre pour la 28 : retour sur une remise en peinture haute en couleurs ! [texte imprimé] / Pascal Wilhelm, Auteur . - 2021 . - P. 14.
Langues : Français
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Chaulin (dépôt)
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 2021Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : La motrice lausannoise 28 fait l'objet depuis quelques années d'une rénovation par étapes, qui alterne entre les circulations durant la période d'ouverture du musée et des travaux durant l'hiver. Ainsi, les sièges ont progressivement été remis à neuf, le sol a retrouvé un aspect accueillant et le chauffage a été remis en état. Au début de l'été 2021, la carrosserie a été entièrement repeinte. Un tramway à la bougeotte / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 108 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 17-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1913-2021Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre.
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15[article] Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 15.
Langues : Français
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15
Catégories : [Mots-clefs] 17-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1913-2021Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre. Trams entre pintes et pentes / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 108 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 35-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1964Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964.
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45[article] Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 35-45.
Langues : Français
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1964Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964.
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