[article] Titre : | Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Regamey, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 35-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] REJ [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1896-1964
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964. | in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45
[article] Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 35-45. Langues : Français in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] REJ [Compagnie] TL (Lausanne) [Année] 1896-1964
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964. |
|