Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les "Unifiés" sur Bellegarde - Divonne | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | P. 16-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Année] 1939-1980
| Index. décimale : | 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités | Résumé : | Construite à l'économie, la ligne Bellegarde - Divonne était, après la guerre, un exemple typique de ligne secondaire pouvant être desservie économiquement par des autorails légers. Les trois omnibus vapeur en service en 1939 sont remplacés par un service routier durant la guerre. Les trains de voyageurs ne font leur retour sur la ligne que le 2 octobre 1949. Ces trains assurés par autorails X 5600 connaissent un immense succès, ce qui conduit à la création de 10 nouvelles haltes qui s'ajoutent aux 9 stations existantes à l'origine. Celles-ci permettent de conquérir une nouvelle clientèle. Les quatre aller-retours quotidiens assurés par autorail demandent 1h17, alors que les deux aller-retours assurés par autocar prennent 1h50. Malheureusement l'augmentation de la motorisation individuelle et le vieillissement du matériel roulant entraînent une forte diminution de la clientèle qui conduit à la fermeture de la ligne en 1980. | in Le train > Hors série (1/95) . - P. 16-17
[article] Les "Unifiés" sur Bellegarde - Divonne [texte imprimé] . - 1995 . - P. 16-17. Langues : Français in Le train > Hors série (1/95) . - P. 16-17 Catégories : | [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Année] 1939-1980
| Index. décimale : | 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités | Résumé : | Construite à l'économie, la ligne Bellegarde - Divonne était, après la guerre, un exemple typique de ligne secondaire pouvant être desservie économiquement par des autorails légers. Les trois omnibus vapeur en service en 1939 sont remplacés par un service routier durant la guerre. Les trains de voyageurs ne font leur retour sur la ligne que le 2 octobre 1949. Ces trains assurés par autorails X 5600 connaissent un immense succès, ce qui conduit à la création de 10 nouvelles haltes qui s'ajoutent aux 9 stations existantes à l'origine. Celles-ci permettent de conquérir une nouvelle clientèle. Les quatre aller-retours quotidiens assurés par autorail demandent 1h17, alors que les deux aller-retours assurés par autocar prennent 1h50. Malheureusement l'augmentation de la motorisation individuelle et le vieillissement du matériel roulant entraînent une forte diminution de la clientèle qui conduit à la fermeture de la ligne en 1980. |
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