Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) | Titre original : | Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martin Schweizer, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 40-58 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58
[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 40-58. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. |
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