[article] Titre : | Les voies à écartement mixte du Sud France. Seconde partie : 1901-1967 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Banaudo, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | P. 19-46 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voie métrique [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] SF (France) [Compagnie] YSteC [Ligne] Digne [Ligne] Draguignan [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Ligne] St-Auban [Année] 1901-1987
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A la demande de l'autorité militaire, plus de 120 kilomètres de ligne du réseau des Chemins de fer du Sud de la France ont été équipés de quatre puis trois files de rail. Cela devait permettre, en cas de conflit, la circulation de convois de troupes, matériel et ravitaillement formés de véhicules des grands réseaux, mais cette infrastructure n'a jamais été utilisée. Le troisième rail est déposé durant la première guerre mondiale pour répondre aux besoins de l'armée dans les zones de combat. C'est à cette même période que la voie de raccordement entre les gares du SF et du PLM à Nice est équipée d'un troisième rail. Cela permet au SF de se passer de la locomotive à voie normale utilisée jusque là pour le transit des wagons de marchandises vers le point de transbordement en gare SF, qui est en fin de vie. Le transit entre les deux gares se poursuit jusqu'en 1967, avec des locomotives à vapeur puis des locotracteurs à voie métrique. Le parcours en chaussée ne va pas sans perturbations liées au trafic privé. Obstructions et accrochages sont nombreux. En 1967, la SNCF remanie la gare de Nice-Ville en lien avec l'électrification de la ligne Marseille - Vintimille et les installations pour les marchandises sont supprimées, ce qui marque la fin du raccordement. Les CP ne peuvent que prendre acte, même si ils craignent une baisse de trafic susceptible de conduire à la fermeture de leur réseau. Celle-ci est d'ailleurs planifiée pour l'été 1967, mais elle est heureusement reportée et des négociations sont entamées avec les collectivités pour leur transférer la gestion de la ligne. A Digne, la question de la pose d'un troisième rail jusqu'à St-Auban, ou même de la conversion du tronçon à la voie métrique, se pose, mais rien ne se réalise. En 1979, des essais sont menés pour le transport de wagons à voie normale sur bogies porteurs "Vevey" fournis par l'YSteC. Un trafic de wagons de bois entre St-André-des-Alpes et la papeterie de Tarascon, via Digne, est envisagé. Les essais sont concluants, mais du matériel doit être acquis et une fosse pour les bogies porteurs doit être construite à Digne. L'Etat se dit d'accord pour participer au financement, à la condition que le matériel à acquérir soit de construction française. La Société Sotramef présente un projet de bogies interchangeables, qui remplaceraient les essieux des wagons à voie normale sur le parcours à voie métrique. Cet élément, qui n'existe que virtuellement, et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la ligne, empêchent toute réalisation et le trafic de bois est assuré par camions. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 19-46
[article] Les voies à écartement mixte du Sud France. Seconde partie : 1901-1967 [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 19-46. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 19-46 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Var (département) [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voie métrique [Mots-clefs] Voie normale [Compagnie] CP (Provence) [Compagnie] SF (France) [Compagnie] YSteC [Ligne] Digne [Ligne] Draguignan [Ligne] Meyrargues [Ligne] Nice [Ligne] St-Auban [Année] 1901-1987
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A la demande de l'autorité militaire, plus de 120 kilomètres de ligne du réseau des Chemins de fer du Sud de la France ont été équipés de quatre puis trois files de rail. Cela devait permettre, en cas de conflit, la circulation de convois de troupes, matériel et ravitaillement formés de véhicules des grands réseaux, mais cette infrastructure n'a jamais été utilisée. Le troisième rail est déposé durant la première guerre mondiale pour répondre aux besoins de l'armée dans les zones de combat. C'est à cette même période que la voie de raccordement entre les gares du SF et du PLM à Nice est équipée d'un troisième rail. Cela permet au SF de se passer de la locomotive à voie normale utilisée jusque là pour le transit des wagons de marchandises vers le point de transbordement en gare SF, qui est en fin de vie. Le transit entre les deux gares se poursuit jusqu'en 1967, avec des locomotives à vapeur puis des locotracteurs à voie métrique. Le parcours en chaussée ne va pas sans perturbations liées au trafic privé. Obstructions et accrochages sont nombreux. En 1967, la SNCF remanie la gare de Nice-Ville en lien avec l'électrification de la ligne Marseille - Vintimille et les installations pour les marchandises sont supprimées, ce qui marque la fin du raccordement. Les CP ne peuvent que prendre acte, même si ils craignent une baisse de trafic susceptible de conduire à la fermeture de leur réseau. Celle-ci est d'ailleurs planifiée pour l'été 1967, mais elle est heureusement reportée et des négociations sont entamées avec les collectivités pour leur transférer la gestion de la ligne. A Digne, la question de la pose d'un troisième rail jusqu'à St-Auban, ou même de la conversion du tronçon à la voie métrique, se pose, mais rien ne se réalise. En 1979, des essais sont menés pour le transport de wagons à voie normale sur bogies porteurs "Vevey" fournis par l'YSteC. Un trafic de wagons de bois entre St-André-des-Alpes et la papeterie de Tarascon, via Digne, est envisagé. Les essais sont concluants, mais du matériel doit être acquis et une fosse pour les bogies porteurs doit être construite à Digne. L'Etat se dit d'accord pour participer au financement, à la condition que le matériel à acquérir soit de construction française. La Société Sotramef présente un projet de bogies interchangeables, qui remplaceraient les essieux des wagons à voie normale sur le parcours à voie métrique. Cet élément, qui n'existe que virtuellement, et les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la ligne, empêchent toute réalisation et le trafic de bois est assuré par camions. |
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