Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | CITRAP : naissance d'une association pour la promotion des transports publics à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Du Pan, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 11-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] But [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Promotion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Année] 1976 [Compagnie] CITRAP [Compagnie] IV
| Résumé : | "Depuis 1971, l'Institut de la vie mène diverses activités pour promouvoir les transports publics à Genève. Après de nombreuses difficultés, une initiative permit de doter la CGTE d'un nouveau statut qui deviendra ainsi TPG le 1er janvier 1977. Cependant, sur le terrain, tout risque de rester comme avant. Le groupe de travail ""Vie en ville et transports"" de l'""Institut de la vie"" a donc décidé de créer une nouvelle association s'occupant spécifiquement du développement des transports publics. Il s'agit de la CITRAP (Communauté d'intérêt pour les transports publics), fondée le 26 mai 1976. La CITRAP aura beaucoup de travail et a donc besoin d'un grand nombre de membres." | in Bulletin AGMT > No 9 (Août 1976) . - P. 11-13
[article] CITRAP : naissance d'une association pour la promotion des transports publics à Genève [texte imprimé] / Francis Du Pan, Auteur . - 1976 . - P. 11-13. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 9 (Août 1976) . - P. 11-13 Catégories : | [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] But [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Promotion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Année] 1976 [Compagnie] CITRAP [Compagnie] IV
| Résumé : | "Depuis 1971, l'Institut de la vie mène diverses activités pour promouvoir les transports publics à Genève. Après de nombreuses difficultés, une initiative permit de doter la CGTE d'un nouveau statut qui deviendra ainsi TPG le 1er janvier 1977. Cependant, sur le terrain, tout risque de rester comme avant. Le groupe de travail ""Vie en ville et transports"" de l'""Institut de la vie"" a donc décidé de créer une nouvelle association s'occupant spécifiquement du développement des transports publics. Il s'agit de la CITRAP (Communauté d'intérêt pour les transports publics), fondée le 26 mai 1976. La CITRAP aura beaucoup de travail et a donc besoin d'un grand nombre de membres." |
|

[article] Titre : | Nouvelles des tramways de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Du Pan, Auteur | Article en page(s) : | P. 9-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Plan-Les-Ouates [Année] 1972
| Résumé : | Après la suppression de la ligne de tramway de ceinture 1A/1B en 1969, de sérieuses menaces pesaient sur la ligne 12, dernière ligne de tramway de la CGTE. En 1971, l'Institut de la vie lança une initiative favorable au développement des transports en commun pour faire face à l'accroissement de la circulation automobile. Le projet vise à octroyer à la CGTE des priorités de circulation, ainsi que l'utilisation de véhicules électriques non polluants. Un tram articulé a été loué au Birseck-Bahn, et le résultat a été très positif. La CGTE envisage donc, outre une commande de 44 bus et 18 trolleybus, d'acquérir sept nouvelles motrices articulées. D'autre part, un projet de prolongement de la ligne 12 jusqu'à Plan-les-Ouates a revu le jour. | in L'escarbille > 18 (1972) . - P. 9-11
[article] Nouvelles des tramways de Genève [texte imprimé] / Francis Du Pan, Auteur . - P. 9-11. Langues : Français in L'escarbille > 18 (1972) . - P. 9-11 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Plan-Les-Ouates [Année] 1972
| Résumé : | Après la suppression de la ligne de tramway de ceinture 1A/1B en 1969, de sérieuses menaces pesaient sur la ligne 12, dernière ligne de tramway de la CGTE. En 1971, l'Institut de la vie lança une initiative favorable au développement des transports en commun pour faire face à l'accroissement de la circulation automobile. Le projet vise à octroyer à la CGTE des priorités de circulation, ainsi que l'utilisation de véhicules électriques non polluants. Un tram articulé a été loué au Birseck-Bahn, et le résultat a été très positif. La CGTE envisage donc, outre une commande de 44 bus et 18 trolleybus, d'acquérir sept nouvelles motrices articulées. D'autre part, un projet de prolongement de la ligne 12 jusqu'à Plan-les-Ouates a revu le jour. |
|

[article] Titre : | "Pourquoi une ""initiative"" sur les transports publics" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Du Pan, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Circulation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gratuité [Mots-clefs] Initiative Populaire [Mots-clefs] Institut de la vie [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Priorite [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] CGTE [Année] 1972
| Résumé : | "Créé en France, l'Institut de la vie s'intéresse aux rapports existants entre l'homme et son environnement. Le ""groupe jeunesse"" de la section genevoise de l'Institut a lancé en mai 1972 une initiative visant à réorganiser, améliorer et développer le réseau des transports en commun dans le canton de Genève. Les solutions préconisées sont le développement d'un réseau de tramway bénéficiant de voies réservées et de sites propres ainsi que la création de lignes de trolleybus pour le rabattement sur ce réseau. Les avantages du tramway résident dans sa capacité et, comme pour le trolleybus, dans l'utilisation d'une énergie propre et bon marché. Pour le long terme, l'initiative demande la gratuité des transports publics." | in Vie et travail > An. 29, no 123 (avril 1972) . - P. 6-7
[article] "Pourquoi une ""initiative"" sur les transports publics" [texte imprimé] / Francis Du Pan, Auteur . - P. 6-7. Langues : Français in Vie et travail > An. 29, no 123 (avril 1972) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Circulation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gratuité [Mots-clefs] Initiative Populaire [Mots-clefs] Institut de la vie [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Priorite [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] CGTE [Année] 1972
| Résumé : | "Créé en France, l'Institut de la vie s'intéresse aux rapports existants entre l'homme et son environnement. Le ""groupe jeunesse"" de la section genevoise de l'Institut a lancé en mai 1972 une initiative visant à réorganiser, améliorer et développer le réseau des transports en commun dans le canton de Genève. Les solutions préconisées sont le développement d'un réseau de tramway bénéficiant de voies réservées et de sites propres ainsi que la création de lignes de trolleybus pour le rabattement sur ce réseau. Les avantages du tramway résident dans sa capacité et, comme pour le trolleybus, dans l'utilisation d'une énergie propre et bon marché. Pour le long terme, l'initiative demande la gratuité des transports publics." |
|

[article] Titre : | Sauvez une PCC | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Du Pan, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | P. 63-67 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Belgrade [Mots-clefs] PCC [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] ASVi [Compagnie] SNCV [Année] 1927-1985
| Résumé : | "Défini dès 1929 aux Etats-Unis, le premier véhicule ""PCC"" fut mis en service à New York en 1935. Ces véhicules étaient d'une technique révolutionnaire. Après-guerre, la SNCV acheta une série de véhicules de ce type pour ses lignes vicinales. Ces véhicules, de conception urbaine, ne donnant pas satisfaction, furent revendus au réseau de Belgrade. En 1985, ce réseau les remplaçant par du matériel plus moderne, une association belge, l'ASVi, a en vue le rapatriement et la restauration de l'une de ces motrices." | in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 63-67
[article] Sauvez une PCC [texte imprimé] / Francis Du Pan, Auteur . - 1986 . - P. 63-67. Langues : Français in La plateforme > N° 31 (1986/I) . - P. 63-67 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Belgrade [Mots-clefs] PCC [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] ASVi [Compagnie] SNCV [Année] 1927-1985
| Résumé : | "Défini dès 1929 aux Etats-Unis, le premier véhicule ""PCC"" fut mis en service à New York en 1935. Ces véhicules étaient d'une technique révolutionnaire. Après-guerre, la SNCV acheta une série de véhicules de ce type pour ses lignes vicinales. Ces véhicules, de conception urbaine, ne donnant pas satisfaction, furent revendus au réseau de Belgrade. En 1985, ce réseau les remplaçant par du matériel plus moderne, une association belge, l'ASVi, a en vue le rapatriement et la restauration de l'une de ces motrices." |
|

[article] Titre : | Un semi-métro à Genève ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Du Pan, Auteur | Article en page(s) : | P. 7-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Semi-métro [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Véhicule [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge (Rondeau De) [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 1A [Ligne] Ligne 1B [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1974
| Résumé : | Depuis de nombreuses années, la qualité des transports publics à Genève ne cesse de se dégrader. Il s'agit d'abord d'un manque de moyens de la CGTE, qui doit assumer seule ses dépenses et ne peut ainsi pas moderniser son parc ni entretenir correctement ses véhicules, faute de place dans son dépôt et de personnel qualifié. D'un autre côté, l'Etat a sa part de responsabilités. A Genève, comme dans la majorité des villes francophones, priorité a été donnée à l'automobile, au détriment des transports publics. En Allemagne, par exemple, la réalisation de semi-métros a permis d'améliorer graduellement les tramways, sans d'énormes dépenses. Pour l'Institut de la Vie, il est nécessaire de pratiquer une politique plus favorable aux transports publics. | Note de contenu : | Article | in Revue TCS > (Octobre 1974) . - P. 7-13
[article] Un semi-métro à Genève ? [texte imprimé] / Francis Du Pan, Auteur . - P. 7-13. Langues : Français in Revue TCS > (Octobre 1974) . - P. 7-13 Catégories : | [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Semi-métro [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Véhicule [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie réservée [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge (Rondeau De) [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Cornavin [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 1A [Ligne] Ligne 1B [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1974
| Résumé : | Depuis de nombreuses années, la qualité des transports publics à Genève ne cesse de se dégrader. Il s'agit d'abord d'un manque de moyens de la CGTE, qui doit assumer seule ses dépenses et ne peut ainsi pas moderniser son parc ni entretenir correctement ses véhicules, faute de place dans son dépôt et de personnel qualifié. D'un autre côté, l'Etat a sa part de responsabilités. A Genève, comme dans la majorité des villes francophones, priorité a été donnée à l'automobile, au détriment des transports publics. En Allemagne, par exemple, la réalisation de semi-métros a permis d'améliorer graduellement les tramways, sans d'énormes dépenses. Pour l'Institut de la Vie, il est nécessaire de pratiquer une politique plus favorable aux transports publics. | Note de contenu : | Article |
|

Permalink