[article] Titre : | Les tramways de Cherbourg : première partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 4-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Cherbourg [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Place du Château [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGF-CFS [Compagnie] CTC (Cherbourg) [Ligne] Place de Tourlaville [Ligne] Querqueville [Ligne] Urville [Année] 1872-1936
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Lors de la première adjudication du réseau de tramway de Cherbourg en 1872, personne ne se présenta. De nouvelles tentatives eurent lieu les années suivantes, avec la compagnie anglaise "Empire Syndicate Ltd", qui finit par ne plus donner signe de vie, et la Compagnie générale française des chemins de fer secondaires, qui reçut la concession le 25 juillet 1891, mais fut entrainée dans la faillite de la banque des chemins de fer, dont elle était une émanation, avant d'avoir pu commencer les travaux. C'est finalement la Compagnie des tramways de Cherbourg (CTC) qui met en service la ligne entre les places du Château et de Tourlaville le 26 novembre 1896. La ligne est prolongée de la place du château à Querqueville le 23 mai 1897. Le réseau urbain est prolongé le 13 avril 1911 par la ligne suburbaine Querqueville - Urville, pensée à l'origine comme chemin de fer d'intérêt local. Les années d'attente pour la réalisation du réseau urbain voient également des discussions quant au mode de traction: hippomobile à l'origine, c'est finalement la vapeur, avec des automotrices Serpolet qui est choisie, même si la traction électrique a été évoquée. En 1911, le réseau urbain est électrifié, ce qui libère des locomotives à vapeur pour l'exploitation de la ligne Querqueville - Urville. Si l'électrification de celle-ci est également envisagée, la première guerre mondiale empêche la réalisation du projet et conduit même à la suppression des circulations sur cette ligne. Il faut attendre 1920 pour voir l'inauguration de la traction électrique sur cette ligne. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 4-19
[article] Les tramways de Cherbourg : première partie [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 4-19. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 4-19 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Cherbourg [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Place du Château [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGF-CFS [Compagnie] CTC (Cherbourg) [Ligne] Place de Tourlaville [Ligne] Querqueville [Ligne] Urville [Année] 1872-1936
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Lors de la première adjudication du réseau de tramway de Cherbourg en 1872, personne ne se présenta. De nouvelles tentatives eurent lieu les années suivantes, avec la compagnie anglaise "Empire Syndicate Ltd", qui finit par ne plus donner signe de vie, et la Compagnie générale française des chemins de fer secondaires, qui reçut la concession le 25 juillet 1891, mais fut entrainée dans la faillite de la banque des chemins de fer, dont elle était une émanation, avant d'avoir pu commencer les travaux. C'est finalement la Compagnie des tramways de Cherbourg (CTC) qui met en service la ligne entre les places du Château et de Tourlaville le 26 novembre 1896. La ligne est prolongée de la place du château à Querqueville le 23 mai 1897. Le réseau urbain est prolongé le 13 avril 1911 par la ligne suburbaine Querqueville - Urville, pensée à l'origine comme chemin de fer d'intérêt local. Les années d'attente pour la réalisation du réseau urbain voient également des discussions quant au mode de traction: hippomobile à l'origine, c'est finalement la vapeur, avec des automotrices Serpolet qui est choisie, même si la traction électrique a été évoquée. En 1911, le réseau urbain est électrifié, ce qui libère des locomotives à vapeur pour l'exploitation de la ligne Querqueville - Urville. Si l'électrification de celle-ci est également envisagée, la première guerre mondiale empêche la réalisation du projet et conduit même à la suppression des circulations sur cette ligne. Il faut attendre 1920 pour voir l'inauguration de la traction électrique sur cette ligne. |
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