[article] Titre : | Les Convers : einst ein Industriestandort | Titre original : | Le passé industriel de la gare des Convers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 530-538 | Note générale : | La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000. | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Les Convers [Mots-clefs] Les Convers (gare) [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Voie [Ligne] 225 [Ligne] Bienne [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Les Convers [Ligne] Neuchâtel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JB (Jura bernois) [Compagnie] JBL [Compagnie] JI [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Année] 1857-2024
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538
[article] Les Convers : einst ein Industriestandort = Le passé industriel de la gare des Convers [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2024 . - P. 530-538. La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538 |