Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
[article] Titre : | Le Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1948 | Article en page(s) : | P. 7-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Brigue [Ligne] Spiez [Année] 1889-1948
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne reliant Berne à Brigue est la première ligne ferroviaire alpine à connaître la traction électrique. Elle est inaugurée en juin 1913 et mise en exploitation le 15 juillet. Les premiers projets de liaison entre Berne et le Valais remontent à 1889 ; outre le Loetschberg, des passages par la Gemmi, le Breithorn ou le Wildstrubel ont également été étudiés. La concession pour le Loetschberg, acquise en 1891 par le conseiller national A.-G. Buehler, est reprise en 1899 par l'Etat de Berne. En 1901, le tronçon Spiez-Frutigen est mis en exploitation. La construction du tunnel du Loetschberg commence en automne 1906 pour un percement le 31 mars 1911. Le tunnel est long de 14'612 m et, culminant à 1240 m. d'altitude, il s'agit du tunnel à voie normale le plus élevé de Suisse. | in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 7-8
[article] Le Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans [texte imprimé] . - 1948 . - P. 7-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 4, no 9 (Septembre 1948) . - P. 7-8 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Brigue [Ligne] Spiez [Année] 1889-1948
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne reliant Berne à Brigue est la première ligne ferroviaire alpine à connaître la traction électrique. Elle est inaugurée en juin 1913 et mise en exploitation le 15 juillet. Les premiers projets de liaison entre Berne et le Valais remontent à 1889 ; outre le Loetschberg, des passages par la Gemmi, le Breithorn ou le Wildstrubel ont également été étudiés. La concession pour le Loetschberg, acquise en 1891 par le conseiller national A.-G. Buehler, est reprise en 1899 par l'Etat de Berne. En 1901, le tronçon Spiez-Frutigen est mis en exploitation. La construction du tunnel du Loetschberg commence en automne 1906 pour un percement le 31 mars 1911. Le tunnel est long de 14'612 m et, culminant à 1240 m. d'altitude, il s'agit du tunnel à voie normale le plus élevé de Suisse. |
|