[article] Titre : | 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Juerg Aeschlimann, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 23-29 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 412 [Ligne] Balsthal [Ligne] Liestal [Ligne] Oensingen [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] OeBB (Suisse) [Compagnie] SCB [Année] 1872-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. | in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 412 [Ligne] Balsthal [Ligne] Liestal [Ligne] Oensingen [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] OeBB (Suisse) [Compagnie] SCB [Année] 1872-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. |
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