Association genevoise du musée des tramways
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6700000721 | 3950(494.42) TPG ENV X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700003465 | 3950(494.42) TPG ENV X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[article] Titre : | Essai de bus à gaz | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 426 [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Van Hool [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Année] 2002
| Résumé : | Le gaz natuel est un produit non toxique, qui n'a pas besoin d'être raffiné à la sortie des gisements. A ce titre, il représente un carburant alternatif au diesel. Les TPG ont testé entre le 27 mai et le 28 juin 2002 un bus à gaz prêté par les TL. Simultanément, une enquête était réalisée auprès de la clientèle. De nombreuses mesures ont aussi été effectuées, concernant entre autre la consommation, le respect des horaires, le confort de conduite pour le conducteur et les clients ainsi que la maintenance. Un test avec un mélange de diesel et d'ester de colza sera prochainement réalisé. | in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 10-11
[article] Essai de bus à gaz [texte imprimé] . - P. 10-11. Langues : Français in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] 426 [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Van Hool [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Année] 2002
| Résumé : | Le gaz natuel est un produit non toxique, qui n'a pas besoin d'être raffiné à la sortie des gisements. A ce titre, il représente un carburant alternatif au diesel. Les TPG ont testé entre le 27 mai et le 28 juin 2002 un bus à gaz prêté par les TL. Simultanément, une enquête était réalisée auprès de la clientèle. De nombreuses mesures ont aussi été effectuées, concernant entre autre la consommation, le respect des horaires, le confort de conduite pour le conducteur et les clients ainsi que la maintenance. Un test avec un mélange de diesel et d'ester de colza sera prochainement réalisé. |
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[article] Titre : | "Expérience ""carburants alternatifs""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Royant, Auteur | Article en page(s) : | P. 19-20 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] DUPRAZ BUS [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Année] 2002
| Résumé : | Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza. | in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20
[article] "Expérience ""carburants alternatifs""" [texte imprimé] / Hélène Royant, Auteur . - P. 19-20. Langues : Français in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20 Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Ester De Colza [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Gaz naturel [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] DUPRAZ BUS [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TPG [Ligne] Ligne 14 [Ligne] Ligne 18 [Année] 2002
| Résumé : | Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza. |
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6700000966 | 3443(494.42) TPG TENT X1 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
6700003710 | 3443(494.42) TPG TENT X2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |