[article] Titre : | 150 ans d'histoire ferroviaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Clive Lamming, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 030 T [Mots-clefs] 121 [Mots-clefs] 210 [Mots-clefs] 27001-27180 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 628 [Mots-clefs] 9003-9004 [Mots-clefs] 9004 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] BB 27000 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Crampton [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême) [Mots-clefs] TGV Réseau [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon foudre [Mots-clefs] X 3800 [Compagnie] SNCF [Année] 1844-2003
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire. | in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
|