[article] Titre : | Le tramway Genève - Ferney - Gex | Titre original : | Das Tram Genf - Ferney - Gex | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 42-58 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Ferney-Voltaire (dépôt) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gex (dépôt) [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] RDTA (Ain) [Compagnie] TPG [Compagnie] VE [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gex [Ligne] Ligne 7 [Année] 1880-2028
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Fondée le 27 septembre 1888, la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service le 15 mai 1890 la ligne de tramway Genève - Ferney. La traction est assurée par des locomotives à vapeur. La Société anonyme du tramway de Gex à Ferney (GF) est constituée le 5 janvier 1900 et le 21 juillet de la même année, la ligne Ferney - Gex est mise en service, en prolongement de la ligne de la VE qui en assure l'exploitation. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), fondée le 11 août 1899, rachète la VE avec effet au 1er janvier 1901. La CGTE électrifie le réseau de la VE et la ligne Genève - Ferney est mise sous tension le 15 mai 1902. Les courses directes pour Gex restent exploitées en traction vapeur de bout en bout. Le GF souhaite électrifier sa ligne, mais en juillet 1902 la CGTE dénonce le contrat d'exploitation du tronçon Ferney - Gex et le GF doit utiliser ses ressources pour se procurer du matériel. Il tente de vendre sa ligne à la CGTE qui n'est pas intéressée. A l'automne 1903, le GF reprend l'exploitation de la ligne avec du matériel acquis d'occasion à Berne et auprès de la CGTE. Dès cette date, les voyageurs doivent changer de convoi à Ferney. De 1907 à 1913, le GF enregistre un léger bénéfice et la CGTE s'intéresse à la reprise de la ligne. Mais la première guerre mondiale met fin à ces projets. La situation financière du GF se dégrade ensuite et le Département rachète la ligne et l'intègre dans le réseau des tramways départementaux (RDTA) le 1er juin 1921. Des négociations ont lieu entre la CGTE et la RDTA en vue de l'électrification de la ligne, mais face aux coûts, le Département décide de confier temporairement l'exploitation de la ligne à un transporteur routier. Des cars remplacent les tramways entre Ferney et Gex à partir du 15 juin 1932. A partir de 1935, les voies sont recouvertes de goudron, la ligne est déclassée le 18 octobre 1944 et les véhicules démolis à la fin de la seconde guerre mondiale. Entre Genève et Ferney, des bus remplacent les trams dès le 1er février 1938. Les pénuries liées à la guerre conduisent à sa remise en service jusqu'au Grand-Saconnex de 1941 à 1946. Le bus prend ensuite définitivement le relais. Avec la mise en service de la ligne entre Cornavin et la place des Nations, celle-ci retrouve le tramway le 14 décembre 2003. Le prolongement de la ligne jusqu'au Grand-Saconnex puis à Ferney est envisagé pour 2028. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 145 (02-04.2021) . - P. 42-58
[article] Le tramway Genève - Ferney - Gex = Das Tram Genf - Ferney - Gex [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2021 . - P. 42-58. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 145 (02-04.2021) . - P. 42-58 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Ferney-Voltaire (dépôt) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Gex (dépôt) [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] RDTA (Ain) [Compagnie] TPG [Compagnie] VE [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gex [Ligne] Ligne 7 [Année] 1880-2028
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Fondée le 27 septembre 1888, la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service le 15 mai 1890 la ligne de tramway Genève - Ferney. La traction est assurée par des locomotives à vapeur. La Société anonyme du tramway de Gex à Ferney (GF) est constituée le 5 janvier 1900 et le 21 juillet de la même année, la ligne Ferney - Gex est mise en service, en prolongement de la ligne de la VE qui en assure l'exploitation. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), fondée le 11 août 1899, rachète la VE avec effet au 1er janvier 1901. La CGTE électrifie le réseau de la VE et la ligne Genève - Ferney est mise sous tension le 15 mai 1902. Les courses directes pour Gex restent exploitées en traction vapeur de bout en bout. Le GF souhaite électrifier sa ligne, mais en juillet 1902 la CGTE dénonce le contrat d'exploitation du tronçon Ferney - Gex et le GF doit utiliser ses ressources pour se procurer du matériel. Il tente de vendre sa ligne à la CGTE qui n'est pas intéressée. A l'automne 1903, le GF reprend l'exploitation de la ligne avec du matériel acquis d'occasion à Berne et auprès de la CGTE. Dès cette date, les voyageurs doivent changer de convoi à Ferney. De 1907 à 1913, le GF enregistre un léger bénéfice et la CGTE s'intéresse à la reprise de la ligne. Mais la première guerre mondiale met fin à ces projets. La situation financière du GF se dégrade ensuite et le Département rachète la ligne et l'intègre dans le réseau des tramways départementaux (RDTA) le 1er juin 1921. Des négociations ont lieu entre la CGTE et la RDTA en vue de l'électrification de la ligne, mais face aux coûts, le Département décide de confier temporairement l'exploitation de la ligne à un transporteur routier. Des cars remplacent les tramways entre Ferney et Gex à partir du 15 juin 1932. A partir de 1935, les voies sont recouvertes de goudron, la ligne est déclassée le 18 octobre 1944 et les véhicules démolis à la fin de la seconde guerre mondiale. Entre Genève et Ferney, des bus remplacent les trams dès le 1er février 1938. Les pénuries liées à la guerre conduisent à sa remise en service jusqu'au Grand-Saconnex de 1941 à 1946. Le bus prend ensuite définitivement le relais. Avec la mise en service de la ligne entre Cornavin et la place des Nations, celle-ci retrouve le tramway le 14 décembre 2003. Le prolongement de la ligne jusqu'au Grand-Saconnex puis à Ferney est envisagé pour 2028. |
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