Association genevoise du musée des tramways
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Spanisch-Broetli-Bahn, 175 Jahre danach / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 8 (2022)
[article]
Titre : Spanisch-Broetli-Bahn, 175 Jahre danach Titre original : Le Spanisch-Broetli-Bahn, 175 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 338-343 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 175 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Limmat (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 650
[Ligne] Aarau
[Ligne] Baden
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Compagnie] VHS
[Année] 1838-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avant 1848, la construction des chemins de fer en Suisse est très compliquée, les concessions étant accordées par les cantons. Les premières tentatives de relier Zurich à Bâle en 1838 se soldent par un échec, le capital nécessaire ne pouvant être réuni et le canton de Bâle refusant d'accorder la concession sur son territoire. en 1845,le projet redémarre, visant cette fois une liaison entre Zurich et Aarau, et la compagnie SNB est fondée en 1846. La section Zurich - Baden est inaugurée le 7 août 1847. La guerre du Sonderbund et les intérêts cantonaux divergents ralentissent ensuite les travaux. Pour marquer le centenaire des chemins de fer en Suisse, un train d'époque est reconstruit à l'identique en 1947, sauf le fourgon et une voiture de 3e classe qui datent respectivement de 1857 et 1856. La locomotive "Limmat" est également neuve, bien que des pièces aient été prélevées sur la locomotive "Speiser" construite en 1857. En 1947, le train du centenaire circule durant 177 jours. La locomotive et trois voitures sont exposées au musée des transpports dès 1959. Le train du centenaire reprend du service en 1980 avant d'être sous le feu des projecteurs en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer, puis il retombe dans l'oubli. Pour les 175 ans des chemins de fer, la "Limmat" sera de nouveau mise en chauffe le 9 août 2022, mais n'assurera plus de train accessible au public.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 8 (2022) . - P. 338-343[article] Spanisch-Broetli-Bahn, 175 Jahre danach = Le Spanisch-Broetli-Bahn, 175 ans après [texte imprimé] / Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 338-343.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 8 (2022) . - P. 338-343
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] 175 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Limmat (nom de baptême)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 650
[Ligne] Aarau
[Ligne] Baden
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Compagnie] VHS
[Année] 1838-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avant 1848, la construction des chemins de fer en Suisse est très compliquée, les concessions étant accordées par les cantons. Les premières tentatives de relier Zurich à Bâle en 1838 se soldent par un échec, le capital nécessaire ne pouvant être réuni et le canton de Bâle refusant d'accorder la concession sur son territoire. en 1845,le projet redémarre, visant cette fois une liaison entre Zurich et Aarau, et la compagnie SNB est fondée en 1846. La section Zurich - Baden est inaugurée le 7 août 1847. La guerre du Sonderbund et les intérêts cantonaux divergents ralentissent ensuite les travaux. Pour marquer le centenaire des chemins de fer en Suisse, un train d'époque est reconstruit à l'identique en 1947, sauf le fourgon et une voiture de 3e classe qui datent respectivement de 1857 et 1856. La locomotive "Limmat" est également neuve, bien que des pièces aient été prélevées sur la locomotive "Speiser" construite en 1857. En 1947, le train du centenaire circule durant 177 jours. La locomotive et trois voitures sont exposées au musée des transpports dès 1959. Le train du centenaire reprend du service en 1980 avant d'être sous le feu des projecteurs en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer, puis il retombe dans l'oubli. Pour les 175 ans des chemins de fer, la "Limmat" sera de nouveau mise en chauffe le 9 août 2022, mais n'assurera plus de train accessible au public.