[article] Titre : | L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 30-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Basse-Saxe [Mots-clefs] Canada [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chine [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Québec (Province) [Compagnie] EVB [Compagnie] SNCF [Année] 2018-2023
| Index. décimale : | 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31
[article] L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-31. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bade-Wurtemberg [Mots-clefs] Basse-Saxe [Mots-clefs] Canada [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chine [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Espagne [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Québec (Province) [Compagnie] EVB [Compagnie] SNCF [Année] 2018-2023
| Index. décimale : | 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. |
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