Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33
[article] L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 32-33. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. |
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