Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe-Enrico Attal, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 16-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Etienne [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Ligne] Bellevue [Ligne] Chateaucreux [Ligne] Cité du design [Ligne] Hôpital-Nord [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3 [Ligne] Solaure [Ligne] Terrasse [Compagnie] STAS [Année] 1942-2020
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers. | in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19
[article] Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne [texte imprimé] / Philippe-Enrico Attal, Auteur . - 2020 . - P. 16-19. Langues : Français in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Etienne [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Ligne] Bellevue [Ligne] Chateaucreux [Ligne] Cité du design [Ligne] Hôpital-Nord [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3 [Ligne] Solaure [Ligne] Terrasse [Compagnie] STAS [Année] 1942-2020
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers. |
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