Association genevoise du musée des tramways
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Comment devenir mécanicien de locomotive ? in Les transports publics, An. 7, no 11 (Novembre 1951)
[article]
Titre : Comment devenir mécanicien de locomotive ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aide-mécanicien
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1951
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Les candidats au poste de mécanicien de locomotive doivent être suisses, astreints au service militaire, avoir une réputation sans tache et être en excellente santé. Les porteurs de lunettes, par exemple, sont d'emblée exclus. Préalablement à leur formation au chemin de fer, ils doivent effectuer un apprentissage de mécanicien ou de mécanicien électricien et pratiquer le métier une année. Ils peuvent ensuite se présenter aux examens d'entrée, à condition d'être âgés de 21 à 30 ans. Une fois reçu, le candidat travaillera une année comme apprenti au service de la traction avant de devenir aide-mécanicien. Après quelques années d'entrainement et si son travail donne satisfaction, le candidat peut passer les examens pour devenir mécanicien. Si il les rate, il a droit à une seconde chance, mais un nouvel échec est définitif.
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 8-9[article] Comment devenir mécanicien de locomotive ? [texte imprimé] . - 1951 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Aide-mécanicien
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1951
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Les candidats au poste de mécanicien de locomotive doivent être suisses, astreints au service militaire, avoir une réputation sans tache et être en excellente santé. Les porteurs de lunettes, par exemple, sont d'emblée exclus. Préalablement à leur formation au chemin de fer, ils doivent effectuer un apprentissage de mécanicien ou de mécanicien électricien et pratiquer le métier une année. Ils peuvent ensuite se présenter aux examens d'entrée, à condition d'être âgés de 21 à 30 ans. Une fois reçu, le candidat travaillera une année comme apprenti au service de la traction avant de devenir aide-mécanicien. Après quelques années d'entrainement et si son travail donne satisfaction, le candidat peut passer les examens pour devenir mécanicien. Si il les rate, il a droit à une seconde chance, mais un nouvel échec est définitif. Au personnel de la compagnie / Compagnie genevoise des tramways électriques
Titre : Au personnel de la compagnie : traitement préventif anti-grippal offert par la compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur Editeur : Genève : Compagnie genevoise des tramways électriques Année de publication : 1945 Importance : 1 f. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grippe
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaccination
[Compagnie] CGTE
[Année] 1945Au personnel de la compagnie : traitement préventif anti-grippal offert par la compagnie [texte imprimé] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : Compagnie genevoise des tramways électriques, 1945 . - 1 f. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grippe
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaccination
[Compagnie] CGTE
[Année] 1945Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700007194 OS CGTE - 1945/429 Ordre de service Bachet Ordres de service Disponible Sécurité, santé et bien-être professionnel aux TPG / Elisabeth Etchart
Titre : Sécurité, santé et bien-être professionnel aux TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Etchart, Editeur scientifique Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1998 Importance : [2] p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stress
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] TPG
[Année] 1998Index. décimale : 3953 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - temps de travail, vacances, organisation du travail, conditions de travail, santé et sécurité du travail et non professionnelle Sécurité, santé et bien-être professionnel aux TPG [texte imprimé] / Elisabeth Etchart, Editeur scientifique . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1998 . - [2] p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stress
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] TPG
[Année] 1998Index. décimale : 3953 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - temps de travail, vacances, organisation du travail, conditions de travail, santé et sécurité du travail et non professionnelle Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000076 3953(494.42) TPG SEC X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002820 3953(494.42) TPG SEC X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le vélo / Karin Rossbach in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
[article]
Titre : Le vélo : mode de transport urbain de l'avenir : le point de vue des cyclistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Rossbach, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 15-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Encombrement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1990Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Face à l'engorgement des villes et aux problèmes de pollution, le vélo semble un moyen de transport d'avenir. De nombreuses villes d'Europe transforment leur centre en zones piétonnes - également ouvertes aux cyclistes. Si les commerces voient une baisse de leur chiffre d'affaire la première année, il reprend de plus belle ensuite, une fois que les clients se sont habitués, grâce à l'augmentation de la qualité de vie de ces zones. A Genève, il y a relativement peu de cyclistes, malgré la petite taille de la ville. La raison principale tient à ce que la pratique du vélo est considérée comme dangereuse. Il est vrai que la circulation a été organisée en fonction des voitures. Pour que les choses changent, il serait nécessaire de réaliser certaines améliorations des infrastructures en faveur des cyclistes.
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 15-16[article] Le vélo : mode de transport urbain de l'avenir : le point de vue des cyclistes [texte imprimé] / Karin Rossbach, Auteur . - 1990 . - P. 15-16.
Langues : Français
in Entreprendre > No 10 (automne 1990) . - P. 15-16
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Encombrement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1990Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités Résumé : Face à l'engorgement des villes et aux problèmes de pollution, le vélo semble un moyen de transport d'avenir. De nombreuses villes d'Europe transforment leur centre en zones piétonnes - également ouvertes aux cyclistes. Si les commerces voient une baisse de leur chiffre d'affaire la première année, il reprend de plus belle ensuite, une fois que les clients se sont habitués, grâce à l'augmentation de la qualité de vie de ces zones. A Genève, il y a relativement peu de cyclistes, malgré la petite taille de la ville. La raison principale tient à ce que la pratique du vélo est considérée comme dangereuse. Il est vrai que la circulation a été organisée en fonction des voitures. Pour que les choses changent, il serait nécessaire de réaliser certaines améliorations des infrastructures en faveur des cyclistes. La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon / E Mermier in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
Titre : La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : E Mermier, Auteur Article en page(s) : P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arlberg (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Refroidissement
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temperature
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Ventilation
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle Di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1882-1906Résumé : Lors de la construction de longs tunnels, passant profondément sous les montagnes, il faut compter avec une augmentation significative de la température de la roche. Fort des expériences réalisées au Mont-Cenis, au Gothard et à l'Aarlberg, ce sont toute une série de mesures qui ont été prises pour assurer une ventilation et un refroidissement suffisant lors des travaux de construction du Simplon, afin d'offrir des conditions de travail raisonnables et d'éviter la propagation de maladies chez les ouvriers. Description des moyens mis en oeuvre.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144[article] La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon [texte imprimé] / E Mermier, Auteur . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144
Catégories : [Mots-clefs] Arlberg (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Refroidissement
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temperature
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Ventilation
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle Di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1882-1906Résumé : Lors de la construction de longs tunnels, passant profondément sous les montagnes, il faut compter avec une augmentation significative de la température de la roche. Fort des expériences réalisées au Mont-Cenis, au Gothard et à l'Aarlberg, ce sont toute une série de mesures qui ont été prises pour assurer une ventilation et un refroidissement suffisant lors des travaux de construction du Simplon, afin d'offrir des conditions de travail raisonnables et d'éviter la propagation de maladies chez les ouvriers. Description des moyens mis en oeuvre.