Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Cuba : vapeur des Caraïbes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Morel, Auteur | Article en page(s) : | P. 48-57 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Canne A Sucre [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1995
| Résumé : | A Cuba, l'industrie sucrière occupe une place très importante dans l'économie du pays. Les 150 centrales sucrières et les 22 raffineries disposent, pour les transports de cannes à sucre, d'un réseau ferré de 7740 km., plus important que celui des FCC. Une cinquantaine de réseaux utilisent encore de très anciennes locomotives à vapeur. Durant les 5 mois de campagne sucrière, ces réseaux tournent à plein, le reste de l'année étant mis à profit pour l'entretien des véhicules. Ce système risque fort de disparaitre rapidement, l'industrie du sucre devant être modernisée. Un grand nombre de centrales va probablement fermer et les transports vers celles qui subsisteront se feront par camions. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 48-57
[article] Cuba : vapeur des Caraïbes [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 48-57. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 48-57 Catégories : | [Mots-clefs] Canne A Sucre [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Cuba [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1995
| Résumé : | A Cuba, l'industrie sucrière occupe une place très importante dans l'économie du pays. Les 150 centrales sucrières et les 22 raffineries disposent, pour les transports de cannes à sucre, d'un réseau ferré de 7740 km., plus important que celui des FCC. Une cinquantaine de réseaux utilisent encore de très anciennes locomotives à vapeur. Durant les 5 mois de campagne sucrière, ces réseaux tournent à plein, le reste de l'année étant mis à profit pour l'entretien des véhicules. Ce système risque fort de disparaitre rapidement, l'industrie du sucre devant être modernisée. Un grand nombre de centrales va probablement fermer et les transports vers celles qui subsisteront se feront par camions. |
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