Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 68000-68500 : histoire de moteurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 68000-68085 [Mots-clefs] 68501-68530 [Mots-clefs] A1A-A1A [Mots-clefs] A1AA1A 68000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] SNCF [Année] 1963-1994
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Construites entre 1963 et 1968 pour remplacer la vapeur, les locomotives diesels A1A-A1A des séries 68000 et 68500 ne divergeaient que par leur motorisation: moteur Sulzer pour les premières et AGO pour les secondes. Ces derniers se révélant plus fragiles à l'usage, la SNCF transforma entre 1971 et 1984 cinq 68500 en 68000 par remplacement de leur moteur. Leur activité change et elles n'ont plus, dès 1980, la charge de trains de voyageurs. Depuis 1993, de nouveaux changements de moteur ont eu lieu, dans l'autre sens cette fois: les bâtis des moteurs Sulzer se fissurant, des moteurs AGO sont récupérés sur des 68500 radiées en raison de leur caisse en mauvais état, et montés sur des 68000, transformées ainsi en 68500... | in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 26-33
[article] 68000-68500 : histoire de moteurs [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-33. Langues : Français in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 26-33 Catégories : | [Mots-clefs] 68000-68085 [Mots-clefs] 68501-68530 [Mots-clefs] A1A-A1A [Mots-clefs] A1AA1A 68000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] SNCF [Année] 1963-1994
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Construites entre 1963 et 1968 pour remplacer la vapeur, les locomotives diesels A1A-A1A des séries 68000 et 68500 ne divergeaient que par leur motorisation: moteur Sulzer pour les premières et AGO pour les secondes. Ces derniers se révélant plus fragiles à l'usage, la SNCF transforma entre 1971 et 1984 cinq 68500 en 68000 par remplacement de leur moteur. Leur activité change et elles n'ont plus, dès 1980, la charge de trains de voyageurs. Depuis 1993, de nouveaux changements de moteur ont eu lieu, dans l'autre sens cette fois: les bâtis des moteurs Sulzer se fissurant, des moteurs AGO sont récupérés sur des 68500 radiées en raison de leur caisse en mauvais état, et montés sur des 68000, transformées ainsi en 68500... |
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