Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | P. 51-52 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
| Résumé : | Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52
[article] Riffelalp : Riffelalp Trambahn RiT [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2001 . - P. 51-52. Langues : Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 51-52 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Riffelalp [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] RiT [Année] 1899-2001
| Résumé : | Inauguré le 13 juillet 1899, le tramway reliant la gare de Riffelalp (sur la ligne du Gornergrat) à l'hôtel du même nom a cessé son exploitation avec l'incendie de l'hôtel en 1961. L'automotrice électrique et le fourgon automoteur sont restés de longues années dans un hangar à Riffelalp, avant d'être exposés dans le jardin de l'hôtel Mont-Cervin à Zermatt. Au milieu des années 1980, la restauration des bâtiments de l'hôtel épargnés par l'incendie a nécessité la dépose de la voie. Vers la fin des années 1990, la décision est prise de reconstruire le bâtiment central de l'hôtel ainsi que le tramway. La voie est reposée courant 2000 et une boucle de rebroussement construite devant l'hôtel. Parallèlement, les deux véhicules sont restaurés et transformés pour utiliser du courant fourni par des accumulateurs et non plus par ligne aérienne. L'inauguration de la ligne est prévue pour l'ouverture de la saison estivale 2001. |
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