Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Titre : Automotrice 63 des TL en service sur la ligne 7 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1915] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 8 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 60-67
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Rosiaz
[Ligne] Ligne 7
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1915Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Automotrice 63 des TL en service sur la ligne 7 [document graphique à deux dimensions] . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1915] . - 1 photographie : noir et blanc ; 8 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 60-67
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Rosiaz
[Ligne] Ligne 7
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1915Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035458 3141(494.45) TL 1915/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.45)_TL_1915-02.jpgImage JpegLes débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 / P. Schneider in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe, Nr. 15(1977/78) ([01/06/1977])
[article]
Titre : Les débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Schneider, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 20.336
[Ligne] Bulle
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] CEG
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1908-1938Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au début du 20e siècle, le projet de liaison ferroviaire régionale entre Fribourg et Bulle par la rive gauche de la Sarine peine à trouver son financement. Une solution routière serait moins coûteuse en terme d'infrastructure, mais la fiabilité des véhicules routiers à moteur laisse à désirer et les coûts d'exploitation seraient très élevés. La traction électrique est plus prometteuse, encore faut-il pouvoir s'affranchir des lourds et coûteux accumulateurs. Convaincus par une visite à Vienne où la société des moteurs Daimler présente des omnibus électriques sans rails à prise de courant par trolley, les promoteurs adoptent ce système pour leur ligne. Elle est ouverte par étape entre 1912 et 1916. La première guerre mondiale et les bouleversements économique qu'elle entraîne empêchent le prolongement de la ligne jusqu'à Bulle. Elle marque également un très grand progrès de la traction automobile thermique. Dès 1916, les CEG desservent la campagne fribourgeoise avec un réseau de bus. Ils rachètent le FF en 1930 et réalisent dès 1932 la liaison Fribourg - Farvagny - Bulle au moyens de bus. La première ligne de trolleybus de Suisse a vécu et les véhicules, plus proches de la diligence que des trolleybus modernes, disparaissent. A l'origine, les véhicules comportaient deux moteurs, formant les roue arrières, ce qui permettait de s'affranchir d'un système de transmission. Mais au vu de l'état des routes, ils se dégradaient très rapidement et durent être remplacés entre 1917 et 1920 par deux nouveaux moteurs, suspendus au châssis, et entraînant chacun une roue par l'intermédiaire d'une chaîne. Pour la prise de courant, il n'était pas possible d'utiliser une perche identique à celle des tramways en raison de l'état de la chaussée qui causait des chocs contraires au bon fonctionnement des trolleys et de la volonté de permettre au véhicule d'avoir une certaine liberté latérale par rapport à la ligne aérienne. C'est donc un chariot à 4 roues courant sur les fils de contacts et relié au véhicule par un câble qui est retenu. Comme il n'y a qu'une seule ligne de contacts, les véhicules doivent échanger leurs chariots lors des croisements. Les deux fils de la ligne de contact doivent être parfaitement parallèles afin d'assurer le roulement du chariot. La disparition des trolleybus du FF ne marque pas la fin du trolleybus en Suisse, puisque c'est en cette même année 1932 que Lausanne met en service une première ligne d'essais, ouvrant la porte à un large développement de ce moyen de transport dès 1938.
in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe > Nr. 15(1977/78) [01/06/1977] . - P. 26-29[article] Les débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 [texte imprimé] / P. Schneider, Auteur . - 1977 . - P. 26-29.
Langues : Français
in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe > Nr. 15(1977/78) [01/06/1977] . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 20.336
[Ligne] Bulle
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] CEG
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1908-1938Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au début du 20e siècle, le projet de liaison ferroviaire régionale entre Fribourg et Bulle par la rive gauche de la Sarine peine à trouver son financement. Une solution routière serait moins coûteuse en terme d'infrastructure, mais la fiabilité des véhicules routiers à moteur laisse à désirer et les coûts d'exploitation seraient très élevés. La traction électrique est plus prometteuse, encore faut-il pouvoir s'affranchir des lourds et coûteux accumulateurs. Convaincus par une visite à Vienne où la société des moteurs Daimler présente des omnibus électriques sans rails à prise de courant par trolley, les promoteurs adoptent ce système pour leur ligne. Elle est ouverte par étape entre 1912 et 1916. La première guerre mondiale et les bouleversements économique qu'elle entraîne empêchent le prolongement de la ligne jusqu'à Bulle. Elle marque également un très grand progrès de la traction automobile thermique. Dès 1916, les CEG desservent la campagne fribourgeoise avec un réseau de bus. Ils rachètent le FF en 1930 et réalisent dès 1932 la liaison Fribourg - Farvagny - Bulle au moyens de bus. La première ligne de trolleybus de Suisse a vécu et les véhicules, plus proches de la diligence que des trolleybus modernes, disparaissent. A l'origine, les véhicules comportaient deux moteurs, formant les roue arrières, ce qui permettait de s'affranchir d'un système de transmission. Mais au vu de l'état des routes, ils se dégradaient très rapidement et durent être remplacés entre 1917 et 1920 par deux nouveaux moteurs, suspendus au châssis, et entraînant chacun une roue par l'intermédiaire d'une chaîne. Pour la prise de courant, il n'était pas possible d'utiliser une perche identique à celle des tramways en raison de l'état de la chaussée qui causait des chocs contraires au bon fonctionnement des trolleys et de la volonté de permettre au véhicule d'avoir une certaine liberté latérale par rapport à la ligne aérienne. C'est donc un chariot à 4 roues courant sur les fils de contacts et relié au véhicule par un câble qui est retenu. Comme il n'y a qu'une seule ligne de contacts, les véhicules doivent échanger leurs chariots lors des croisements. Les deux fils de la ligne de contact doivent être parfaitement parallèles afin d'assurer le roulement du chariot. La disparition des trolleybus du FF ne marque pas la fin du trolleybus en Suisse, puisque c'est en cette même année 1932 que Lausanne met en service une première ligne d'essais, ouvrant la porte à un large développement de ce moyen de transport dès 1938.
Titre : Lausanne : l'Ecole Normale et Montagibert Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : Edition Cohen Année de publication : [ca 1939] Collection : Cohen num. 359 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 30-54
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bugnon, rue du
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Ligne 6
[Année] 1939
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Lausanne : l'Ecole Normale et Montagibert [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : Edition Cohen, [ca 1939] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (Cohen; 359) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 30-54
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bugnon, rue du
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Ligne 6
[Année] 1939
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031850 3141(494.45) TL 1939/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.45)_TL_1939-04.jpgImage Jpeg
Titre : Lausanne : le Grand-Pont Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : Edition Cohen Année de publication : [ca 1925] Collection : Cohen num. 596 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 30-54
[Mots-clefs] 47
[Mots-clefs] Ascenseur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Grand-Pont, rue du
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Rosiaz
[Ligne] Ligne 7
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1925Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Lausanne : le Grand-Pont [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : Edition Cohen, [ca 1925] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (Cohen; 596) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 30-54
[Mots-clefs] 47
[Mots-clefs] Ascenseur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Grand-Pont, rue du
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] La Rosiaz
[Ligne] Ligne 7
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1925Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031844 3141(494.45) TL 1925/03 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.45)_TL_1925-03.jpgImage Jpeg
Titre : Lausanne : Ouchy Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1920] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 9 x 13 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 69
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Prilly
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1920Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Lausanne : Ouchy [document graphique à deux dimensions] . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1920] . - 1 photographie : noir et blanc ; 9 x 13 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 69
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Prilly
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1920Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035463 3141(494.45) TL 1920/06 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.45)_TL_1920-06.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNeuchâtel (TN) / Laurent Maeder
PermalinkPlace Numa-Droz in Neuchâtel mit thermischer und elektrischer Traktion zwischen 1898 und 1902, als die Steilstrecke zum Bahnhof noch unter NCB-Regime elektrisch betrieben wurde
PermalinkEn service sur la ligne 6, l'automotrice 31 des TN attend devant la gare de Neuchâtel l'heure du départ pour la place Pury / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkEn service sur la ligne 6, l'automotrice 33 qui circule à destination de la place Pury, s'engage dans la descente de l'avenue de la Gare / Richard J.S. Wiseman
![]()
PermalinkPermalinkEn service sur la ligne 6, l'automotrice 63 des TN attend l'heure du départ à la gare CFF / John H. Meredith
![]()
Permalink