Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : troisième partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 46-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Arrivetz, Jean [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gondin, Adrien [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Ligne] Lamastre [Ligne] Le Carreau [Ligne] Le Grand-Large [Ligne] Montalieu-Loisirs [Ligne] Porcieu-Canal [Ligne] Tournon [Compagnie] CFHR [Compagnie] CFTM [Compagnie] CFV (Vivarais) [Année] 1969-1986
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'annonce de la suppression du réseau du Vivarais des CFD, Jean Arrivetz et Adrien Gondin lancent de multiples démarches en vue de la reprise de la ligne Tournon - Le Cheylard (puis Lamastre) pour une exploitation touristique. L'équipe du CFTM est mobilisée toute entière pour cette nouvelle exploitation, qui débute le 14 juin 1969 et l'exploitation de la ligne de Meyzieu est mise en sommeil, dans l'attente de don déménagement vers le parc de Miribel-Jonage. Des mesures sont prises pour la préservation du matériel à voie de 60 cm. Les locomotives à vapeur et deux locotracteurs sont mis à l'abri dans les hangars d'une ferme, propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du parc de Miribel-Jonage et les remorques les plus précieuses sont transférées dans une ancienne scierie proche de Lamastre. En 1971, l'implantation de la voie de 60 dans le nouveau parc semble devoir se concrétiser, alors que la municipalité de Meyzieu fait pression pour le démontage de la ligne originelle qui est terminé en 1978. Les derniers véhicules sont mis à l'abri en 1980. Le parc de Miribel-Jonage ouvre en 1978 et est réalisé à 25% en 1980, le projet ferroviaire n'avance plus et le CFTM jette l'éponge en 1986. Une partie du matériel roulant trouve alors une activité sur la nouvelle ligne du Chemin de fer du Haut-Rhône, construite de toute pièces entre Montalieu et Amblagnieu-Porcieu. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 46-53
[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : troisième partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur . - 2020 . - P. 46-53. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 46-53 Catégories : | [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Arrivetz, Jean [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gondin, Adrien [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Ligne] Lamastre [Ligne] Le Carreau [Ligne] Le Grand-Large [Ligne] Montalieu-Loisirs [Ligne] Porcieu-Canal [Ligne] Tournon [Compagnie] CFHR [Compagnie] CFTM [Compagnie] CFV (Vivarais) [Année] 1969-1986
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'annonce de la suppression du réseau du Vivarais des CFD, Jean Arrivetz et Adrien Gondin lancent de multiples démarches en vue de la reprise de la ligne Tournon - Le Cheylard (puis Lamastre) pour une exploitation touristique. L'équipe du CFTM est mobilisée toute entière pour cette nouvelle exploitation, qui débute le 14 juin 1969 et l'exploitation de la ligne de Meyzieu est mise en sommeil, dans l'attente de don déménagement vers le parc de Miribel-Jonage. Des mesures sont prises pour la préservation du matériel à voie de 60 cm. Les locomotives à vapeur et deux locotracteurs sont mis à l'abri dans les hangars d'une ferme, propriété du syndicat mixte pour l'aménagement du parc de Miribel-Jonage et les remorques les plus précieuses sont transférées dans une ancienne scierie proche de Lamastre. En 1971, l'implantation de la voie de 60 dans le nouveau parc semble devoir se concrétiser, alors que la municipalité de Meyzieu fait pression pour le démontage de la ligne originelle qui est terminé en 1978. Les derniers véhicules sont mis à l'abri en 1980. Le parc de Miribel-Jonage ouvre en 1978 et est réalisé à 25% en 1980, le projet ferroviaire n'avance plus et le CFTM jette l'éponge en 1986. Une partie du matériel roulant trouve alors une activité sur la nouvelle ligne du Chemin de fer du Haut-Rhône, construite de toute pièces entre Montalieu et Amblagnieu-Porcieu. |
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