Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Janvier-février-mars 1982
Paru le : 01/01/1982
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[article] Titre : | La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon : suite et fin de l'article paru dans le numéro 35 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Braun, Auteur | Année de publication : | 1982 | Article en page(s) : | P. 16-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Faucille (tunnel) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Eysins [Ligne] Nyon [Année] 1893-1962
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon a un profil assez accidenté. Sur les premiers kilomètres après la bifurcation de Collonges, où elle se détache de la ligne Bellegarde-Genève, elle compte plusieurs ouvrages d'art importants. La concession de la ligne Nyon-Crassier(-Divonne) est demandée le 31 mai 1893. Les genevois, craignant que celle-ci ne détourne le trafic de la ligne envisagée sous la Faucille, font obstacle au projet et il faut attendre le 28 juin 1902, et l'abandon du projet de la Faucille, pour que cette concessions soit accordée. La ligne est ouverte le 1er mai 1905 entre Nyon et Crassier puis le 3 novembre jusqu'à Divonne. La gare internationale est celle de Divonne. L'exploitation de la ligne est déficitaire dès 1914 et la compagnie est rachetée par le canton de Vaud le 1er janvier 1922. Le trafic est très faible et la ligne est fermée le 30 septembre 1962, pour éviter de devoir construire un pont pour son franchissement par la nouvelle autoroute Genève-Lausanne. La ligne subsiste entre Nyon et Eysins en tant qu'embranchement industriel. Sur le tronçon français de la ligne, les locomotives à vapeur laissent en 1949 la place à des autorails pour les trains de voyageurs. Les trains de marchandises sont tractés par des locomotives diesel dès 1961. La traction sur le tronçon suisse est assurée par les CFF au moyen de locomotives à vapeur. L'autorail prototype BFm 2/4 1691 est mis en service sur la ligne en 1952, la locomotive diesel Bm 4/4 1001 vient également à Divonne et des tracteurs Em 3/3 sont aussi mis à contribution. | in Riviérail > No 36 (Janvier-février-mars 1982) . - P. 16-23
[article] La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon : suite et fin de l'article paru dans le numéro 35 [texte imprimé] / Michel Braun, Auteur . - 1982 . - P. 16-23. Langues : Français in Riviérail > No 36 (Janvier-février-mars 1982) . - P. 16-23 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Faucille (tunnel) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Eysins [Ligne] Nyon [Année] 1893-1962
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La ligne Bellegarde-Divonne-Nyon a un profil assez accidenté. Sur les premiers kilomètres après la bifurcation de Collonges, où elle se détache de la ligne Bellegarde-Genève, elle compte plusieurs ouvrages d'art importants. La concession de la ligne Nyon-Crassier(-Divonne) est demandée le 31 mai 1893. Les genevois, craignant que celle-ci ne détourne le trafic de la ligne envisagée sous la Faucille, font obstacle au projet et il faut attendre le 28 juin 1902, et l'abandon du projet de la Faucille, pour que cette concessions soit accordée. La ligne est ouverte le 1er mai 1905 entre Nyon et Crassier puis le 3 novembre jusqu'à Divonne. La gare internationale est celle de Divonne. L'exploitation de la ligne est déficitaire dès 1914 et la compagnie est rachetée par le canton de Vaud le 1er janvier 1922. Le trafic est très faible et la ligne est fermée le 30 septembre 1962, pour éviter de devoir construire un pont pour son franchissement par la nouvelle autoroute Genève-Lausanne. La ligne subsiste entre Nyon et Eysins en tant qu'embranchement industriel. Sur le tronçon français de la ligne, les locomotives à vapeur laissent en 1949 la place à des autorails pour les trains de voyageurs. Les trains de marchandises sont tractés par des locomotives diesel dès 1961. La traction sur le tronçon suisse est assurée par les CFF au moyen de locomotives à vapeur. L'autorail prototype BFm 2/4 1691 est mis en service sur la ligne en 1952, la locomotive diesel Bm 4/4 1001 vient également à Divonne et des tracteurs Em 3/3 sont aussi mis à contribution. |
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6700028543 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |