[article] Titre : | Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur | Article en page(s) : | P. 30-77 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1886-2010
| Résumé : | "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER." | in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77
[article] Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 30-77. Langues : Français in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1886-2010
| Résumé : | "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER." |
|