[article] Titre : | Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | H. Born, Auteur | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 3-4, 6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Dépense [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] UST [Année] 1939-1949
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. | in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
[article] Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1950 . - P. 3-4, 6. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Dépense [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] UST [Année] 1939-1949
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. |
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