Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le raccordement ferroviaire de Genève : tout arrive..., ou l'histoire d'un projet dont on parle depuis cent ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1948 | Article en page(s) : | P. 12-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (viaduc) [Mots-clefs] Longemalle (gare) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Année] 1845-1948
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La construction du raccordement ferroviaire de Genève à la Haute-Savoie a été entreprise début 1941. Le projet du raccordement est aussi ancien que les projets d'arrivée du chemin de fer à Genève. Le premier projet de gare connu remonte à 1845, elle devait se situer à Longemalle, au plus près des quartiers commerçants du centre. C'est finalement l'emplacement de Cornavin qui est retenu pour la gare de la ligne Lyon-Genève, inaugurée en 1858, où vient se raccorder peu de temps après la ligne Lausanne-Genève. Il manque une liaison vers la ligne Annecy-Annemasse. Une convention à ce sujet est signée avec la France en juillet 1869 et approuvée le 24 novembre suivant par le Conseil fédéral et le gouvernement français. Le 5 février 1870, le Grand Conseil genevois autorise l'Etat à s'engager à construire le tronçon Genève - frontière française, mais la guerre de 1870 vient tout remettre en question. Il faut attendre le 22 juin 1877 pour qu'un arrêté fédéral consacre le tracé du raccordement, mais des discussions sur un éventuel tracé par Veyrier empêchent toute réalisation. Incapable de prendre parti dans le débat, le gouvernement genevois décide de ne construire que le tronçon Annemasse-Eaux-Vives, inauguré le 27 mai 1888. La construction débutée en 1941 se base sur un projet de tracé remontant à 1894. | in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 12-14
[article] Le raccordement ferroviaire de Genève : tout arrive..., ou l'histoire d'un projet dont on parle depuis cent ans [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1948 . - P. 12-14. Langues : Français in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 12-14 Catégories : | [Ligne] 151 [Ligne] 3151 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Ligne] La Praille [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (viaduc) [Mots-clefs] Longemalle (gare) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Année] 1845-1948
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La construction du raccordement ferroviaire de Genève à la Haute-Savoie a été entreprise début 1941. Le projet du raccordement est aussi ancien que les projets d'arrivée du chemin de fer à Genève. Le premier projet de gare connu remonte à 1845, elle devait se situer à Longemalle, au plus près des quartiers commerçants du centre. C'est finalement l'emplacement de Cornavin qui est retenu pour la gare de la ligne Lyon-Genève, inaugurée en 1858, où vient se raccorder peu de temps après la ligne Lausanne-Genève. Il manque une liaison vers la ligne Annecy-Annemasse. Une convention à ce sujet est signée avec la France en juillet 1869 et approuvée le 24 novembre suivant par le Conseil fédéral et le gouvernement français. Le 5 février 1870, le Grand Conseil genevois autorise l'Etat à s'engager à construire le tronçon Genève - frontière française, mais la guerre de 1870 vient tout remettre en question. Il faut attendre le 22 juin 1877 pour qu'un arrêté fédéral consacre le tracé du raccordement, mais des discussions sur un éventuel tracé par Veyrier empêchent toute réalisation. Incapable de prendre parti dans le débat, le gouvernement genevois décide de ne construire que le tronçon Annemasse-Eaux-Vives, inauguré le 27 mai 1888. La construction débutée en 1941 se base sur un projet de tracé remontant à 1894. |
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