Association genevoise du musée des tramways
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Transports publics genevois / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1)
[article]
Titre : Transports publics genevois : Tram nach Annemasse in Betrieb Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1883-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 22 octobre 1883, les Tramways suisses (TS) mettent en service le tronçon de tramway hippomobile reliant Moillesulaz à Annemasse. Dès 1884, des locomotives à vapeur sont en service. Après la reprise des TS par la Compagnie genevoise des tramways électriques, celle-ci convertit la ligne à l'écartement métrique et l'électrifie en janvier 1902. En septembre 1939, la ligne est coupée à la frontière suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Le tronçon Moillesulaz - Annemasse restera exploité à part jusqu'à sa fermeture le 31 décembre 1958. Depuis le 15 décembre 2019, le tram passe de nouveau la frontière à Moillesulaz pour atteindre Annemasse-parc-Montessuit, avant un prolongement au Lycée des Glières prévu pour 2022.
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 9[article] Transports publics genevois : Tram nach Annemasse in Betrieb [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2020 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Annemasse-Lycée-des-Glières
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Carouge
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge-Gare
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1883-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 22 octobre 1883, les Tramways suisses (TS) mettent en service le tronçon de tramway hippomobile reliant Moillesulaz à Annemasse. Dès 1884, des locomotives à vapeur sont en service. Après la reprise des TS par la Compagnie genevoise des tramways électriques, celle-ci convertit la ligne à l'écartement métrique et l'électrifie en janvier 1902. En septembre 1939, la ligne est coupée à la frontière suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Le tronçon Moillesulaz - Annemasse restera exploité à part jusqu'à sa fermeture le 31 décembre 1958. Depuis le 15 décembre 2019, le tram passe de nouveau la frontière à Moillesulaz pour atteindre Annemasse-parc-Montessuit, avant un prolongement au Lycée des Glières prévu pour 2022.