Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Un projet centenaire : la ligne Genève - Lausanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] OS [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Lausanne [Année] 1845-1860
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | C'est en 1845 qu'apparaît l'idée d'une ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne. A la fin de cette même année, une compagnie anglaise propose la réalisation d'une ligne Constance - Genève, mais cette société n'est pas jugée suffisamment solide par les autorités. En 1850, les experts mandatés par la confédération, les ingénieurs anglais R. Stephenson et H. Swinburne préconisent une ligne de chemin de fer de Morges à Yverdon et la navigation sur les lacs Léman et de Neuchâtel. En 1855, les lignes Yverdon - Bussigny et Renens - Lausanne sont mises en exploitation. Le Conseil d'Etat genevois est quant à lui en tractations avec la compagnie Lyon - Genève pour construire une ligne jusqu'à Versoix. Cette concession est ensuite transférée à la compagnie du Lausanne - Fribourg - frontière bernoise. Le 16 mars 1858, Genève inaugure sa gare et la ligne Lyon - Genève ; le 14 avril voit l'inauguration par la compagnie de l'Ouest Suisse de la ligne Coppet - Morges et la totalité de la ligne Genève - Lausanne est en exploitation au mois d'août 1858. Le trafic se développe rapidement et la ligne est parfaitement rentable, contrairement aux craintes des experts fédéraux. | in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 10-11
[article] Un projet centenaire : la ligne Genève - Lausanne [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1946 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] LG (France) [Compagnie] OS [Compagnie] PLM [Ligne] 150 [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Lausanne [Année] 1845-1860
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | C'est en 1845 qu'apparaît l'idée d'une ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne. A la fin de cette même année, une compagnie anglaise propose la réalisation d'une ligne Constance - Genève, mais cette société n'est pas jugée suffisamment solide par les autorités. En 1850, les experts mandatés par la confédération, les ingénieurs anglais R. Stephenson et H. Swinburne préconisent une ligne de chemin de fer de Morges à Yverdon et la navigation sur les lacs Léman et de Neuchâtel. En 1855, les lignes Yverdon - Bussigny et Renens - Lausanne sont mises en exploitation. Le Conseil d'Etat genevois est quant à lui en tractations avec la compagnie Lyon - Genève pour construire une ligne jusqu'à Versoix. Cette concession est ensuite transférée à la compagnie du Lausanne - Fribourg - frontière bernoise. Le 16 mars 1858, Genève inaugure sa gare et la ligne Lyon - Genève ; le 14 avril voit l'inauguration par la compagnie de l'Ouest Suisse de la ligne Coppet - Morges et la totalité de la ligne Genève - Lausanne est en exploitation au mois d'août 1858. Le trafic se développe rapidement et la ligne est parfaitement rentable, contrairement aux craintes des experts fédéraux. |
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